Bonjour cher Rav,
Hazak pour vos commentaires concernant les parachiots en cours qui sont "très techniques" avec le michkan et les habits sacerdotaux !!!
Je viens vers vous pour savoir si on peut se fier aux 2 responsa du Gaon décisionnaire Rav Moché Feisntein Zal indiquant qu'une séparation entre hommes et femmes d'une hauteur de 60 ou 63 inches soit 1.53m voire 1.60m validerait cet endroit pour prier ... Cf Igroth Moche O.H. 3, 23. 8 et Igroth Moche O.H. 1, 39. 5
En effet, aux USA, il existe des synagogues orthodoxes adoptant cette indulgence (non réformées !!!) 1 - Peut on contester ce géant de décisionnaire qu'est Rav Moché Feinstein Zal? est ce le seul à être aussi indulgent?
2 - et donc concrètement, selon vous, "ce ne serait pas la fin du monde" d'aller prier dans ce genre de synagogues, si on n'a pas le choix ???
1000 mercis pour votre éclairage et comme d'habitude, la réponse n'est pas du tout urgente, Amicalement, Daniel
Chalom Ouvrah'a!
Ne me demandez pas de départager entre les géants de la Halah'a.
Mais il est clair que l'écrasante majorité des décisionnaires se sont opposés à cette autorisation du Rav Feinstein zatsal, et ont écrit qu'il faut impérativement qu'on ne puisse pas voir les femmes de là où on se trouve. (Minh'at Itsh'ak, Tsits Eliezer, Michné Halah'ot etc. etc.).
Ils affirement que même le Rav Feinstein n'a autorisé que dans des situations très précises et qu'on ne peut pas se permettre de déduire de cela que c'est un comportement à recopier.
Les décisionnaires rapportent d'autre part qu'il y a eu une assemblée générale des Gédolim dans la ville de Lébouv où ont participé le Divré Yatsiv de Tsanz et le Rav de Dizitsov zatsal etc. et dans laquelle la décision a été prise que tout Beth Kenesset dans lequel il n'y a pas eu Méh'itsa suffisante pour qu'on ne puisse pas voir les femmes du tout, on ne rentre pas dans une telle synagogue, mieux vaut-il prier chez quoi tout seul, et ce même le jour de Roch Hachana et de Kippour.
Donc en pratique c'est assez difficile de se reposer sur le Rav Feinsytein vu que son opinion n'a pas été tellement retenue.
Béhatslah'a rabba!