Chalom Rav; une question sur la bérakha Méhayé Hamétim: quand on dit qu'il ne faut aucun contact et aucune nouvelle pendant douze mois pour pouvoir la réciter à la (re)vue d'un ami proche, la Kavana est-elle vraiment 12 mois ou bien 1 an (donc 13 mois si il y a 2 Adar) ? Exemple: si je vois cet ami proche le 11 Tichré 5765 et que je le revois (sans nouvelles ...Etc) le 29 eloul 5765, 12 mois auront bien passé mais pas 1 an (et Roch hachana et Kippour n'auront pas été intercalés entre les deux rencontres).
Merci Rav
Chalom !
Les termes employés par le Choul'han Aroukh (chap. 225 § 1) sont 12 mois. Les décisionnaires vont affirmer que cela dépend vraiment des 12 mois même dans une année comptant 13 mois (Maharcham dans son oeuvre Dat Torah).
En effet, les décisooonaires déduisent cela du fait que la trsitesse que l'on ressent pour le défunt est quelque peu arrêtée aprs 12 mois. Là bas à nouveau on comprend bien que c'est une question de temps (12 mois) et pas d'année au sens stricte de la Hhalakha (13 mois lors d'une année en comptant 13).
Kol touv !