Bonjour Rav Si qqun qui est mehallel chabat befaressia, est invité chez moi et fait le motsi. est ce qu'on a le droit de se rendre quitte de son motsi? Comment je peux faire sinn ? faire la beraha en même temps que lui ? parce que dans ce cas j'aurais pas fait sur lechem michne Merci beaucoup Rav
Chalom Ouvrakha !
Si cette personne est considérée comme Tinok Chénichba, et qu'elle croit en D etc. qu'elle fait par exemple la Brith Mila ses enfants, qu elle n oserait pas fumer devant un Grand Rav du peuple juif etc. elle nest pas consideree comme ayant le statut du Goy, et on pourra s acquitter de son Motsi.
Si vous avez un doute ce sujet vous pouvez faire la Brakha a voix basse et avoir l intention que votre Brakha se rapporet aux deux pains qui sont dans ses mains !
Kol touv et Chabbat Chalom !
Merci Rav pour votre réponse.
Mais est-ce qu'il n'y a pas lieu de craindre qu'il ne pensera pas à nous acquitter car il ne connait pas ce "détail"? Et donc, il serait obligé de faire soi-même la beraha à voix basse (sinon on mange sans brah'a) kol touv Rav
Chalom !
Vous avez raison, mais pour beaucoup de personnes même pas très religieuses c'est assez évident qu'implicitement on a l'intention d'acquitter les gens pour lesquels on récite cette Brakha !
Kol touv !
C'est vrai hazak Rav et merci pour cette précision