Bonjour, Est-il possible de réciter le birkat hamazon, bore nefashot ou meen shaloch pour un groupe ?
Je parle du cas où une personne le récite et les autres se contentent de répondre amen.
Qu'en est-il si les autres ne connaissent pas la bénédiction, par exemple si ce sont des juifs non pratiquants, est-ce autorisé dans ce cas?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Pour le Birkat hamazon, il n'y a pas de problème, dans la mesure où ils sont trois. S'ils sont deux il faut que cahcun récite son propre Birkat Hamazon à moins que l'un d'entre eux ne sache pas le réciter, auquel cas, il faut le réciter en ayant l'intention de l'acquitter.
Pour la bénédiction de Méén chaloch, et à fortiori concernant la bénédiction de Boré Néfachot, il n'y a pas de Zimoun et il faut donc que tout un chacun récite sa propre bénédiction, quand bien même trois personnes se trouvent ensemble et ont mangé ensemble.
Toutefois à nouveau, si l'une des personnes ne connait pas cette bénédiction, elle peut se faire acquitter par une personne qui la connait.
C'est pour cela que le Michna béroura recommande lorsqu'on se trouve en groupe qu'une personne la récite à voix haute de sorte à acquitter les personnes qui ne connaîtraient pas cette bénédiction. Mais il est clair que dans une telle circonstance une personne qui connait cette bénédiction devrait la réciter elle même et ne pas se reposer sur le fait qu'elle écoute cette bénédiction de la bouche de celui qui la prononce.
Tout ceci se trouve au Choulh'an Arouh' Orah' H'aim chapitre 213.
Kol touv.