Kavod Harav,
Les halakhot concernant les médicaments pendant chabbat ne sont pas claires pour moi.
Y-a-t il une différence si le médicament n'à qu'une action locale?
Par exemple :
a. Est-il permis de mettre de la crème Fenisitil gel pendant chabbat, crème très bien absorbée par la peau qui contient un principe actif (antihistaminique) mais à action locale : à un enfant/à un adulte, en raison de démangeaisons suite à des piqûres, p.ex? Et si c'est interdit, avez-vous une solution pour soulager l'enfant ?
b.Est-il permis de prendre du charbon de bois ou du Gaviscon pendant chabbat (deux "médicaments" qui ne sont pas absorbés par l'intestin et qui n'ont qu'une action locale digestive)
Chalom Ouvrah'a!
1- Le problème d'étaler ne se pose pas d'après de nombreux décisionnaires si la crème est complètement absorbée dans la peau.
Le problème de guérison, ne se pose pas pour les enfants, jusqu'à l'âge de 9 ans.
Pour un adulte cela dépend combien il soufre, si tout son corps est affecté, et qu'il n'aurait qu'une envie c'est( de s'aliter il n'est lui non plus, pas concerné par l'interdit de se guérir.
On fera en votre honneur Bli Neder une série de cours sur ces Halah'ot sur le site.
2- Si cela permet uniquement d'éviter des gazs mais que cela n'a pas d'action thérapeutique, c'est autorisé.
Kol touv!
Merci Rav pour votre réponse et pour votre initiative de faire des cours sur le sujet.
Je comprends donc que le Fenistil gel est autorisé pour des enfants de moins de 9 ans.
Toutefois, malgré le fait (ou à cause du fait;-) que je suis médecin, je ne saisis toujours pas la définition d'"action thérapeutique" du point de vue halakhique.
Effectivement le charbon peut -être utilisé contre les gaz, mais il peut aussi l'être en cas de diarrhée.
Est-ce que cela veut dire qu'on peut l'utiliser contre les gaz car c'est juste un désagrément mais qu'on ne peut pas l'utiliser contre les diarrhées (qui ne nous obligent pas à être alités) car c'est une affection plus sérieuse?
Concernant le Gaviscon, est-ce permis? (le Gaviscon est un produit qui couvre la paroi de l'oesophage pour le protéger de l'acidité gastrique. On le prend pour soulager le reflux (acidité de l'estomac qui remonte dans l'oesophage).
J'ai du mal à saisir s'il s'agit d'un traitement du point de vue halakhique ou non.
Pour reprendre ma question, est-ce que le fait que le médicament n'à qu'une action locale change quelque chose au niveau halkhique, ou non? En médecine, il existe une série de médicaments, qu'on qualifie de "traitements symptomatiques" dont l'action consiste à soulager le symptôme mais qui n'ont pas d'action curative.
Le Gaviscon par exemple n'empêche pas l'estomac de produire de l'acide mais il soulage le patient lorsque l'acide remonte dans l'oesophage. Est-ce que l'on peut dire, selon cette définition, que tous les traitements symptomatiques sont permis chabbat? (Si j'ai bien compris, malgré une certaine divergence parmi les décisionnaires, le paracétamol/acamol est permis en cas de maux de tête, même sans être alité).
Merci Rav pour votre réponse et pour votre initiative de faire des cours sur le sujet.
Avec plaisir!
Je comprends donc que le Fenistil gel est autorisé pour des enfants de moins de 9 ans.
Toutefois, malgré le fait (ou à cause du fait;-) que je suis médecin,
Peut être que grâce à cela on arrivera ensemble à mieux définir ce point là dans des cas concrets.
je ne saisis toujours pas la définition d'"action thérapeutique" du point de vue halakhique.
Effectivement le charbon peut -être utilisé contre les gaz, mais il peut aussi l'être en cas de diarrhée.
Est-ce que cela veut dire qu'on peut l'utiliser contre les gaz car c'est juste un désagrément mais qu'on ne peut pas l'utiliser contre les diarrhées (qui ne nous obligent pas à être alités) car c'est une affection plus sérieuse?
Ce que je souhaite dire est que je ne pense pas que le charbon guérisse, je pense qu'il a juste un effet de soulagement de la douleur sans résoudre le problème médical à son origine. Mais peut être que je me trompe, à vous de me dire en tant que médecin...
De plus, s'il n'existe pas de vrais médicaments pour ces problèmes, il y a lieu d'autoriser.
Concernant le Gaviscon, est-ce permis? (le Gaviscon est un produit qui couvre la paroi de l'oesophage pour le protéger de l'acidité gastrique. On le prend pour soulager le reflux (acidité de l'estomac qui remonte dans l'oesophage).
J'ai du mal à saisir s'il s'agit d'un traitement du point de vue halakhique ou non.
Pour reprendre ma question, est-ce que le fait que le médicament n'à qu'une action locale change quelque chose au niveau halkhique, ou non?
Action locale ne change rien à la donne. Disons que si ce médicament avait pour but de détruire la nourriture dans le corps cela aurait pu être autorisé. Mais si l'action est de guérir un problème de l'oesophage, c'est un problème, à moins qu'on ait commencé ce traitement avant Chabbat etc. ou qu'on soit alités etc.
En médecine, il existe une série de médicaments, qu'on qualifie de "traitements symptomatiques" dont l'action consiste à soulager le symptôme mais qui n'ont pas d'action curative.
Le Gaviscon par exemple n'empêche pas l'estomac de produire de l'acide mais il soulage le patient lorsque l'acide remonte dans l'oesophage. Est-ce que l'on peut dire, selon cette définition, que tous les traitements symptomatiques sont permis chabbat?
Disons qu'il y a lieu d'autoriser selon les avis indulgents.
(Si j'ai bien compris, malgré une certaine divergence parmi les décisionnaires, le paracétamol/acamol est permis en cas de maux de tête, même sans être alité).
Pas d'après tous les décisionnaires. Uniquement d'après certains. De nombreux autres interdisent. Le Rav Ovadia Yossef zatsal par exemple autorise en combinant plusieurs raisons. .
Béhatslah'a!