Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Maym aharonim avec lingettes?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Maym aharonim avec lingettes?

vu 983 fois
Catégories : Coutumes
homme
135 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Jeudi 24 décembre 2015 à 21h01

chalom rav est ce que se nettoyer les mains a la fin du repas avec une lingette , peut il remplacer maym aharonim ?

Vendredi 25 décembre 2015 à 13h39

Chalom Ouvrah'a!

 

La raison pour laquelle on procède à l'ablution des mais de Maym Ah'aronim est double:

 

La première est pour retirer le fameux sel de Sodome qui existait à l'époque et était véritablement nocif pour les yeux. Il fallait donc impérativement que les doigts soient propres et nettoyés de restes éventuels de ce sel. 

Les décisionnaires affirment que bien qu'aujourd'hui on ne soit pas très confrontés à ce sel, voire plus du tout, malgré tout l'obligation de procéder à Maim Ah'aronim demeure.

 

La seconde est afin que les doigts soient propres en l'honneur de la bénédiction (au cas où ils se seraient salis).

 

Tenant compte de ces deux raisons, il ressortirai qu'on peut tout à fait se servir de lingettes pour Maym Ah'aronim vu que tous ces deux problèmes seraient résolus.

 

Le seul problème qui reste à mon avis est que le Yam Chel Chlomo écrit de façon explicite (et ses propos ont été tranchés par le Magen Avraham et le Michna Béroura au chapitre 181) qu'on ne s'acquitte pas de Maym Ah'aronim en trempant ses doigts dans un ustensile plein d'eau mais il faut nécessairement verser de l'eau sur ses doigts et la laisser ensuite s'écouler. 

 

La raison en est qu'on craint que lorsque les doigts sont dans l'eau aussitôt la saleté partie ou le sel, elle revienne sur les doigts avant même qu'on les aient retirés, ce qui ne peut se produire lorsqu'on se rince les mains et que l'eau coule juste après.

 

Si on se fie à cette opinion, il ressortirai donc apparemment qu'on ne peut se servir de lingettes pour cette raison. 

 

Toutefois à mon humble avis il serait possible de noter une distinction très claire.  A savoir que le rôle des lingettes est pas simplement de nettoyer mais aussi d'absorber la saleté. Dès lors le risque que les doigts se salissent à nouveau est moindre.

 

Mais à nouveau, c'est tout de même un H'iddouch sur lequel il est assez difficile de se reposer vu qu'on ne peut pas être certain que tout s'absorbe complètement.

 

Conclusion: Essayez de vous efforcer de procéder à ces Maym Ah'aronim avec de l'eau que vous versez sure vos doigts. Si ceci est impossible ou très difficile pour une raison ou pour une autre, il me semble qu'on peut se reposer sur les lingettes.

 

Chabbat Chalom!

J'ai beaucoup apprécié votre question!

homme
135 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Vendredi 25 décembre 2015 à 14h46

MERCI POUR VOTRE REPONSE CLAIRE , PRECISE ET ETOFFEE.

homme
135 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Samedi 26 décembre 2015 à 17h59

en est il la meme chose pour les autres mitsvoth ou l' on se lave les mains avant de les accomplir tel que tfila chema etc...?

Samedi 26 décembre 2015 à 21h01

Chalom!

 

Lorsque le but est de retirer le Rouah' Raa qui règne sur les mains il faut nécessairement verser trois fois avec de l'eau etc.

 

Pour la Nétila avant la prière de Minh'a logiquement, c'est autorisé de le faire avec des lingettes vu que le but est que les mains soient propres.

 

Toutefois dans la mesure du possible accomplissez cela de la façon habituelle et ainsi que nos ancêtres l'ont toujours fait.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!