Chalom Cher Rav Du point de vue du choul'han aroukh comment ont définie L'interdit de maudire un juif ?
Quel sont les propos à ne pas tenir pour ne pas enfreindre l?interdiction de maudire un juif ? Si je souhaite a une personne de vivre les même épreuves que moi ça s'appelle maudire ?
Chalom Cher Rav
Chalom !
Du point de vue du choul'han aroukh comment ont définie L'interdit de maudire un juif ?
En le maudissant. Si on mentionne le nom de D. et le mot Arour on reçoit des coups, sinon, c'est tout de même interdit (Cf. Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat chap. 27 § 1 et 2).
Quel sont les propos à ne pas tenir pour ne pas enfreindre l'interdiction de maudire un juif ?
Idem.
Si je souhaite a une personne de vivre les même épreuves que moi ça s'appelle maudire ?
Et comment appelez cela alors ? Le bénir ? Le bénir c'est lui souhaiter toutes vos réussites, pas toutes vos épreuves, surtout si votre intention est de le maudire !
Kol touv !
Merci cher Rav pour votre réponse, du point de vu du Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat chap. 27 § 1 et 2 Si on ne mentionne ni le nom de D. ou le mot Arour, ont fait qu'elle interdit dérabanae, déorayeta ? au quotidien lorsqu'on dit qu'il crève... ou en voiture lorsqu'on sort sont poison en enfreint l'interdit de maudire ?
Oui c'est interdit de maudire quelqu'un même lorsqu'on est au volant !
Kol touv !
Chalom Rav C. Arazi, Vous écrivez "Si on mentionne le nom de D. et le mot Arour on reçoit des coups, sinon, c'est tout de même interdit ", ce qui implique que dire Arour est une condition rédhibitoire pour les coups. Or, à la lecture des sources de cette Halakha, il m'apparait clairement que Arour est une possibilité parmi d'autres. Un Yéhi Ratson que .... peut aussi couter des coups.
Amicalement.
Oui bien sûr vous avez raison, je n'avais pas l'intention de dire que c'est uniquement lorsqu'on dit le mot Arour !
Kol touv !