Moadim lesimha Rav.
Le passouk nous ordonnant de rester 7 jours dans la souccah est quasiment identique à celui de manger des matsot à Pessah pourtant - à souccoth on a la mitsva de séjourner les 7 jours dans la souccah - alors qu'à Pessah la mitsva est à priori le premier soir et le reste, je n'y suis pas obligé à priori - je pourrais passer les 6 ou 7 jours suivant sans manger de matsa.
Est ce juste ce que j'ai écrit et si oui comment l'explique t'on ?
Merci beaucoup!
Moadim lésimh'a!
Comme d'accoutumée vous posez une excellente question, qui prouve votre approfondissement des Mitsvot de la Torah.
En fait, je souhaite tout d'abord aller dans votre sens, en ce sens où le Gaon de Vilna zatsal écrit explicitement que chaque fois que l'on consomme de la Matsa durant les sept jours de Pessah', on accomplie une Mitsva de la Torah, parallèlement à la Mitsva de séjourner dans la Soukka.
Au passage, le Gaon de Vilna avait la coutume d'accomplir la Séouda chélichit le dernier jour de fête de Pessah', bien qu'il s'agit d'un jour de Yom tov et non de Chabbat, et que le jour de Yom tov d'après la plupart des Décisionnaires il n'y a pas de Mitsva de Séouda chélichit. La raison pour laquelle il la célébrait, c'était justement pour prouver son attachement à la Matsa dont il allait se séparer peu après, au moment où la fête allait se clôturer. Il souhaitait par la même pouvoir avoir le mérite d'accomplir cette prodigieuse Mitsva de la Torah, une dernière fois. Dorénavant jusqu'au prochain Pessah', il n'y aura plus de Mitsva de consommer de Matsa.
Le Michna béroura rapporte ses propos dans le chapitre 475. A vrai dire des propos de nombreux Richonim ils ressort cette idée de façon explicite.
Toutefois le problème qui subsiste est que le Gaon de Vilna lui même écrit que s'il est vrai qu'il y a une Mitsva à chaque fois que l'on consomme de la Matsa, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une obligation de consommer de la Matsa durant les sept jours.
La réponse à cette question se trouve dans la Gémara de Pessah'im (en page 120 folio a) qui déduit de versets que l'obligation de consommer la Matsa ne concerne que le premier soir et qu'ensuite ceci est facultatif.
Il n'y a donc pas grand chose à comprendre, ceux sont des versets qui, interprétés par nos Sages זיע"א nous l'indiquent.