Bonjour cher ami Rav,
Ya Khasrah qu'on ne s'est pas entretenu, et pour cause...
Question d'actualité : Sauf erreur de ma part, le Ohr Letsion préconiserait la matsah choumrah machine ?
tant mieux pour mon entourage femme et enfants qui la préfère à la place de la matsa chourah main ...
Dans le même sens, y aurait il des arguments de décisionnaires pour choisir ce type de matsah ? ça ne mange pas de pain par conséquent de l'utiliser !!!
Merci pour votre éclairage, Bien amicalement, Daniel
Chalom!
Sauf erreur de ma part (mais j'ai bien vérifié et ne me trompe donc pas) le Or Letsion (Tome 3 chapitre 11 paragraphe 6) écrit que le soir du Seder de Pessah' on ne s'acquitte pas de la Mitsva si on ne mange pas des Matsots faites à la main avec l'intention d'être faites en l'honneur de la Mitsva.
Au sujet des autres jours il y a une discussion antique quant à savoir s'il vaut mieux la Matsa main ou machine.
Certains problèmes se posent avec les Matsots mains qui ne se posent pas avec les machines vu que tout est fait machinalement, l'erreur est moindre, la pâte n'est pas malaxée avec les mains et donc moins de chances qu'elle fermente rapidement etc. (je vous passe des longs arguments avancés par les décisionnaires), mais d'autre part le nettoyage de ces machines est beaucoup plus difficile que le nettoyage lorsqu'on fait les Matsots main et de ce fait, plus de risques de H'amets.
En pratique certains préfèrent les Matsots mains, dans certaines H'assidouyot telles que Tsanz, on ne mange que des Matsots mains durant tout Pessah'.
Certains autres préfèrent les Matsots machine.
Le conseil du Or Letsione st de préférer les Matsots mains si on est certain qu'elles ont été faites par des personnes érudites en Torah et en phase avec la Halah'a. Sinon, mieux vaut-il des Matsots machine.
Mais quoi qu'il en soit, en dehors du soir du seder, si vous préférez les Matsots machine, il n'y a aucun problème, prenez simplement un bon Hechcher.
Kol touv et Pessah' Cacher Vésaméah'!