Moadim lesimha
Pourquoi ne considère pas t'on le fait de manger de la matsa le soir après la fête comme du. Baal tossif (Un peu comme à souccot )
Merci et Kol touv
Moadim Lésimh'a!
J'ai beaucoup aimé votre question.
Je vais vous dire ce que j'en pense.
Tout d'abord il'y a pas d'interdiction de Bal Tossif au fait de s'asseoir dans la Soucca le lendemain de Souccot, si notre intention n'est pas de nous asseoir dans la Soucca pour accomplir une "Mtsva" supplémentaire, mais c'est simplement que les gens qui vont nous voir risquent de nous suspecter que nous souhaitons inventer cette nouvelle Mitsva.
Pour plus de détails veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/sasseoir-dans-la-soucca-apres-souccot
D'autre part il est évident que si une personne mange de la Matsa le lendemain de Pessah' en ayant l'intention de s'acquitter d'une Mitsva il enfreint cet interdit de "Bal Tossif".
La question est pourquoi lorsqu'on mange de la Matsa sans cette intention négative, on ne craint pas que les gens nous voyant risquent de nous suspecter de consommer cette Mitsva à titre de Mitsva.
A mon avis la réponse est claire.
En effet lors du Ma Nichtana, nous disons "Tous les soirs de l'année nous mangeons H'amets et Matsa"; c'est bien la preuve que la consommation de Matsa ne dénote en rien l'accomplissement de la Mitsva uniquement.
Par contre la Halah'a considère que s'asseoir dans la Soucca c'est une preuve formelle de volonté d'accomplir une Mitsva.
En effet, le Tour s'interroge sur le fait qu'on célèbre Souccot en Tichré et non en Nissan. Puisqu'on est sorti d'Egypte en Nissan, c'est en Nissan qu'on aurait du fêter Souccot.
Le Tour répond que c'est pour bien montrer que la raison pour laquelle on s'asseoit dans la Soucca c'est pour accomplir la Mitsva. En effet, les jours de Nissan il fait chaud et c'est donc l'habitude de se trouver dans des cabanes. Par contre, les jours de Tichré il fait froid et normalement personne ne sort à l'extérieur, c'est pourquoi celui qui sort montre bien qu'il le fait en l'honneur de la Mitsva et pour aucune autre raison.
A présent vous comprenez bien que celui qui lorsqu'il fait froid se met dans une Soucca alors que la fête de Souccot est déjà terminée laisse penser qu'il souhaite accomplir une Mitsva, et c'est un problème.
J'espère avoir été clair.
Kol touv et Moadim Lésimh'a!