1) Est ce qu'il est permis de mettre du fond de teint a l'endroit des rougeurs ou boutons sur le visage? Si non, si la personne a honte qu'on la voit ainsi?
2) Chabat ticha beav, apres la shkiya, est ce qu'il y a des decisionnaires qui permettent de se laver les mains? Avant de faire acher yatsar est ce qu'on peut se les laver entieres et au savon?
3) Peut on porter des ballerines achetées à prix bas (10 ?) ou doit on se mefier qu'elles contiennent un peu de cuir? Si on a que des chaussons qu'on est sur qu'ils ne contiennent pas de cuir est ce un probleme de prier la amida avec?
1) Est ce qu'il est permis de mettre du fond de teint a l'endroit des rougeurs ou boutons sur le visage? Si non, si la personne a honte qu'on la voit ainsi?
C'est interdit à Ticha Béav de se maquiller. Si vraiment la personne a honte et qu'elle se trouve en présence d'autres personnes, on peut autoriser a posteriori juste aux endroits concernés.
2) Chabat ticha beav, apres la shkiya, est ce qu'il y a des decisionnaires qui permettent de se laver les mains?
On ne se lave que selon les lois du 9 Av.
Avant de faire acher yatsar est ce qu'on peut se les laver entieres et au savon?
Uniquement si elles sont sales et que pour retirer l'odeur on a besoin de savon etc. Sinon, on ne se les lave que jusqu'aux falanges.
3) Peut on porter des ballerines achetées à prix bas (10 ?) ou doit on se mefier qu'elles contiennent un peu de cuir?
Si elles ne sont pas en cuir, il n'y a pas de problème. Toutefois si elels sont en une matière s'apparentant au cuir certains décisionnaires interdisent de peur qu'on en vienne à vous suspecter que vous portez des chaussures en cuir. D'autres décisionnaires autorisent.
Si on a que des chaussons qu'on est sur qu'ils ne contiennent pas de cuir est ce un probleme de prier la amida avec?
Non. Le jour du 9 av on peut même prier sa Amida en chaussettes et ce n'est pas un manque de respect vis à vis de D.
Kol touv!