Bonjour Rav
Ais je le droit de prendre un sandwich (petit) vendredi après midi, sachant que je n ai pas mangé a midi ?
Que signifie la halacha lorsqu' elle prise qu il est interdit de prendre un repas qui n est pas ragil erev chabat ? - cela rentre t il dans ce cas de figure ? Sachant que je n ai pas spécialement l'habitude de consommer un sandwich l' après midi ?
Merci et shabbat chalom
Chalom Ouvrah'a!
La Halah'a écrit explicitement Choulh'an Arouh' (chapitre 249 paragraphe 2) qu'il est interdit de consommer des repas gargantuesques la veille de Chabbat à n'importe quelle heure c'est à dire depuis le matin, à moins qu'il ne s'agisse d'un repas organisé en l'honneur d'une Mitsva (Séoudat mitsva).
La définition d'un tel repas n'est pas dépendante du type de repas que vous venez consommer, à savoir est ce que vous êtes habitué à consommer un tel aliment en semaine, mais ceci dépend de la quantité de nourriture que vous consommez.
Donc, peut importe si vous avez l'habitude de consommer des sandwichs en semaine ou pas, si vous consommez une quantité de nourriture qui vous rassasie de façon ordinaire il n'y a pas d'interdiction de consommer ce sandwich le Vendredi durant toute la journée.
Toutefois, le Choulh'an Arouh' tranche que bien que d'après la stricte loi, ceci soit autorisé durant toute la journée, il convient d'éviter de consommer un tel repas à partir de la 9ème heure (pour indication midi correspond environ à la 6ème heure).
Béhatslah'a!
Chabbat chalom!