Shalom Rav
Peut on verser de l'eau chaude (plus que yad soledet bo) d'un kli richone ou d'un kli cheni sur une mana hama (soupe, nouilles..) pendant shabat?
J'ai entendu dire qu'ils étaient déjà cuit puis sécher donc pas de problème de bichoul mais peut être un problème de mirktse kemevachel, ou si c'est cru c'est bichoul.
Merci d'avance rav.
Shabat shalom
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une question très intéressante et il faut la séparer en plusieurs problèmes!
1- Je ne suis pas sûr du tout que tous les constituants ont déjà été cuits y compris les ingrédients d'assaisonnements (épices etc.). Donc, il est clair que à cause de ces épices il sera interdit de verser directement de l'eau chaude depuis un Kli Richon.
2- Même les ingrédients déjà pré-cuits, sont complètement inaptes à la consommation à leur état actuel avant qu'on est versé de l'eau chaude, et c'est pour cette raison, que dans tous les cas se pose un problème de Bichoul.
Pour ne prendre qu'un exemple, les Décisionnaires qui ont souhaité dire qu'il n'y a pas de problème à cuire du café en Kli Richon ont appuyé leur thèse sur le fait que ce café une fois grillé est apte à la consommation tel quel et que les personnes qui se trouvent en chemin sans eau chaude (à l'époque) le consomme dans cet état.
Pour résoudre ces deux premiers problèmes il aurait suffi de se servir d'eau d'un Kli Chlichi, toutefois d'autres problèmes subsistent:
3- Certains Décisionnaires veulent dire qu'il y a un problème de Tikoun à savoir de préparation de quelque chose de nouveau grâce à cette eau qu'on ajouterait. (Ménouh'a Chéléma du Rav Paniri en se reposant sur le Rama au chapitre 318 au sujet des petits poissons).
4- S'il s'agit de purée etc. il y a un problème de Lach (pétrir pendant Chabbat) qui s'ajoute et c'est pourquoi le Chmirat Chabbat Kéhilh'éta interdit de verser de l'eau chaude sur des flocons de purée.
Le Orh'ot Chabbat autorise si on met l'eau d'abord et les flocons ensuite de façon différente de la façon habituelle.
En clair, je ne vous conseille vraiment pas de préparer cette Mana H'ama le Chabbat.
Kol touv!
Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant le 3eme point j'aimerais appeler votre attention sur un maamar que le rav Ovadia a ecrit dans maor leisrael helek aleph La bas le rav écrit très clairement qu'il n'y a pas de tikoun dans la nourriture et que par conséquent il n'y a pas lieu d'interdire cela dans un kli chlichi et même kli sheni meikar a din. Le rav Ovadia permet explicitement de mettre des feuilles de mente dans un kli sheni bien quelles soit kaley bichoul yehave daat. D?après cela, si l'on n'a pas a faire de la purée ( a cause de lach), il n'est pas necessairement consseille d'etre mahmir. merci et encore kol hakavod pour votre travaille. Shabbat Shalom
Chalom Ouvrah'a!
Concernant le 3eme point j'aimerais appeler votre attention sur un maamar que le rav Ovadia a ecrit dans maor leisrael helek aleph.
La bas le rav écrit très clairement qu'il n'y a pas de tikoun dans la nourriture et que par conséquent il n'y a pas lieu d'interdire cela dans un kli chlichi et même kli sheni meikar a din.
C'est vrai! Telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef a l'encontre du Ben Ich H'aï, du Rav Abba Chaoul et autres immenses Décisionnaires Sépharades et Ashkénazes.
Le rav Ovadia permet explicitement de mettre des feuilles de mente dans un kli sheni bien quelles soit kaley bichoul yehave daat.
Non,il me semble que vous ne vous exprimez pas dans les bons termes.
H'ass Véchalom de penser que le Rav Ovadia autorise de faire cuire des Kalé Habichoul dans un Kli Chéni, alors que c'est une Gémara explicite et que tous les Décisionnaires l'ont formellement interdit!
Le Rav Ovadia prétend autre chose. C'est que les feuilles de thé ne sont pas Kalé Habichoul. En effet d'après le Choulh'an Arouh' seul les oeufs de poule et les tous petits poissons (Kouliass haispanin) sont considérés comme Kalé Habichoul. Tout le reste ne rentre pas dans cette catégorie.
Selon lui, les feuilles de thé ou de menthe ne rentrent donc pas dans cette catégorie.
Il faut aussi souligner que le Rav Ovadia lui même dit qu'il faut se montrer plus rigoureux et n'autoriser cela que dans un Kli Chlichi et non pas dans un Kli Chéni.
D'après cela, si l'on n'a pas a faire de la purée ( a cause de lach), il n'est pas necessairement consseillé d'etre mahmir.
D'après le Rav Ovadia il y aurait effectivement lieu d'autoriser si vous versez cela d'un Kli Chéni.
Toutefois compte tenu de tous ces problèmes, et des autres opinions que le Rav Ovadia, je pense que ce n'est pas exagéré de conseiller ou recommander d'éviter de le faire.
Merci et encore kol hakavod pour votre travaille. Shabbat Shalom
Avec plaisir!
Merci à vous et Chabbat Chalom!
Chalom Rav,
je vous remercie beaucoup pour votre éclaircissement concernant les feuilles de thé que d'après le Rav Ovadia elles ne sont pas considérées comme kale bichoul.
Merci pour tout.
Shavoua tov