Chalom Rav J'ai vu dans le yalkout Yosseef qu'en allumant, il faudrait attendre que la majorité de a mèche soit enflammée pour retirer sa main. J'ai deux questions (lemaasé): 1- Est ce que cela invalide l'allumage à postériori ? 2- Est ce que si la flamme est très petite et, quelques secondes après avoir retiré sa main, a grandi d'elle même, cela pose problème ? Merci Rav Hannouka Saméah
Chalom Ouvrakha !
Cette Halakha a été tranchée dans les décisionnaires au sujet des bougies de Chabbat (cf. Chol’han Aroukh chap. 264). Toutefois de nombreux décisionnaires ont écrit que ceci concerne aussi les bougies de ‘Hannoucca (Ben Ich ‘Haï Noa’h § 15, Sia’h Its’hak chap. 347 etc.).
1- Cette Halakha n’est pas censée rendre l’allumage non Cacher. (Cf. Michna Béroura chap. 264 § 26) qui explique que c’est pour que la flamme soit belle dès qu’on a retiré sa main tel que c’était dans la Ménora.
Si vraiment a posteriori on nétait pas acquitté il me semble que les décisionnaires ne se seraient pas gênés de le dire.
2- On ne voit pas par rapport à la taille de la flamme mais par rapport à est ce que la majeure partie de la mèche s’est allumée.
Kol touv !