Bonjour Kvod Arav.
Doit on retirer le maasser lorsque l'on libère le Keren Ishtalmout ?
Merci pour votre reponse
Chalom
Pour vous répondre de façon précise j'ai besoin que vous m'expliquiez exactement en quoi consiste ce Keren Hichtalmout, à quoi est il destiné, est ce que le Maasser a déjà été donné de cette somme etc.
Merci.
Keren ichtalmout : dépôt d'argent sur un compte bloqué pendant 6 ans. Une part provient de l'employeur 75% et une autre de l'employé 25%.
Au bout de cette période il est possible de retirer la somme désirée.
Chalom Ouvrah'a!
Si cette somme est dédiée uniquement à des études ou pour des utilisations très précises, vous n'avez pas besoin de prélever le Maasser de la somme qu'eux ont investi dans ce but, par contre vous devez prélever la somme de ce que vous avez investi vous même si de cette somme vous n'aviez encore jamais prélevé le Maasser.
S'il vous est possible de vous servir de cette somme pour les usages que vous souhaitez, vous devez prélever le Maasser même de la somme que l'employeur a versé, puisque le Maasser de cette somme n'a jamais été prélevé.
Kol touv!
Chalom harav
Et si cette somme est utilisée pour payer le mariage de mes enfants ou l' apport d un appartement
Est ce que je suis tenue de prélever le maaser?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Si cette somme était depuis le départ prévue pour cela, ceci correspond à la première partie de ma réponse.
Si cette somme n'était pas prévue pour cela, c'est un peu comme toute autre paye que vous recevez et de laquelle vous devez prélever le Maasser.
Je ne rentre pas à présent dans la possibilité d'après certains décisionnaires de se servir de l'argent du Maasser pour payer le mariage de nos enfants, dans certains cas, c'est un autre sujet.
Kol touv!