Shalom Rav,
J' ai vu dans un livre de Halah'a qu' a partir de 6 ans on pouvait consacrer l' argent du maasser pour les besoins de l enfant ..
J' ai donc plusieurs questions,
1) peut on payer le heder des garcon avec cet argent?
2) peut on mettre l' argent du maasser sur un compte pour leur donner un apport pour un appart pour leur mariage ( donc dans tres longtemps)?
3) peut on mettre sur un compte notre maasser pour payer une bar/bat mitsva... et ou mariage?
merci de vos reponse rav
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez d'excellentes questions, je vais essayer de vous y répondre de la façon la plus concise possible.
Il est écrit dans la Gémara de Kétoubot que celui qui nourrit ses enfants alors qu'ils sont encore petits, mais qu'ils sont déjà à un âge où ils peuvent se débrouiller d'eux mêmes, c'est considéré comme étant une Tsédaka.
De ce fait, certains éminents décisionnaires dont le H'afets H'aïm ont déduit que ceci peut être payé avec l'argent du Masser.
Au sujet de cet âge, certains décisionnaires écrivent que c'est à partir de l'âge 6 ans, tandis que d'autres disent que c'est à partir de la Bar Mitsva.
Il est important de soulever que certains grands décisionnaires tels que le H'idda se sont complètement opposés à cette Halah'a. Selon eux lorsque la Gémara dit que c'est une Tsédaka, ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre, et on ne peut nullement s'acquitter de cette obligation qui consiste à nourrir ses enfants en utilisant l'argent du Maasser.
Au jour d'aujourd'hui l'expérience montre que les enfants même âgés de l'âge de 13 ans ne peuvent pas se débrouiller sans l'aide de leurs parents, ce n'est donc pas une Tsédaka de la part de les parents que de les nourrir mais plutôt une obligation et un devoir.
En pratique, l'idéal est de ne pas se reposer sur cela, si possible, mais si la situation est difficile, de grands décisionnaires écrivent que l'on peut se servir de cette opinion même au jour d'aujourd'hui.
les questions que vous posez ne sont pas directement liées à cette problématique.
1- Non. Cf http://www.torahacademy.fr/ecole-des-garcons
2- La plupart des grands décisionnaires autorisent de le faire à partir de l'âge où les enfants sont en âge de se marier (aux alentours de 17 ans). Telle est l'opinion du Rav Eliachiv zatsal et du Rav Oyerbah' zatsal.
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas le faire dès à présent est que au jour d'aujourd'hui vous avez le devoir de donner l'argent du Maasser à des nécessiteux, et vous ne pouvez les en priver pour des gens qui seront nécessiteux lors de leur mariage dans 16 ans.
Ce que vous pouvez faire par contre d'ores et déjà, c'est de placer cet argent dans un Gmah' de prêts d'argents par exemple de sorte à ce que dès à présent cet argent serve à accomplir du H'essed, et le moment venu vous pourrez vous servir de cette somme pour le mariage si à ce moment la situation est difficile.
3- Idem.
Kol touv!
Béhatslah'a!
merci pour ces reponses tres precises
kol touv