bonjour
j'ai un souvenir que c'est ecrit dans les sfarim que le fait de donner du maasser ksafim ne fait pas perdre d'argent a la personne qui en donne; donc apparement selon ca quand j'organise mon budget mensuel,si je gagne 5000 chequel par mois et j'ai des depenses de 5000 chequel par mois,je peux tranquillement me permettre de donner aussi 500 chequel de masser en etant sur que cette argent rviendra chez moi d'une facon ou d'une autre?
c'est bien ca?
Chalom Ouvrah'a!
Vous avez raison qu'il est écrit de façon explicite dans la Gémara que donner le Maasser est une ségoula avérée et une promesse Divine pour s'enrichir.
Certains ont prétendu que cela concerne aussi le Maasser de l'argent et pas simplement celui des fruits et légumes. Certains prétendent que cela est valable même lorsque l'obligation de donner ce Masser est Midérabanan.
Je peux vous dire que je connais des personnes très cartésiennes et scientifiques qui m'ont dit s'être aperçu de façon imparable que lorsqu'elles sont à cheval avec leur Maasser, tout leur budget fonctionne bien, et lorsqu'elles délaissent un peu cela c'est tout de suite des pertes d'argent, des appareils qui se cassent etc.
Donc en pratique soyez tranquille et essayez de donner votre Maasser sans vous faire de souci, et vous n'aurez que de la Brah'a dans ce que vous entreprendrez.
Kol touv!