Bonjour faut il donner le maasser de ce qu'on recoit de l'etat en tant qu'aide au logement? (j'ai un souvenir que si on recoit de quelqu'un une somme et que celui ci nous le donne pour un but precis,ce ne serai pas necessaire de donner le maaser.....est ce vrai?)
Chalom!
Cette somme peut être utilisée pour autre chose ou vérifient ils que ce soit vraiment utilisé uniquement pour le logement?
ca peut etre utilise pour autre chose
Alors je ne pense pas qu'on puisse être dispensé.
Kol touv!
Shalom kavod haRav,
Je suis très surpris.
Je pense qu'il y a quiproquos sur l'utilisation possible de l'aide au loyer.
L'aide aux logements (ALS/APL) est une aide au *loyer*.
Son paiement ET son montant sont liés directement au *loyer* (en plus de la situation sociale du locataire).
Elle peut être perçue sous forme de *remboursement* directement au locataire OU directement versée au propriétaire-bailleur.
La copie du bail est demandée lors de la demande d'aide aux logements.
Donc le nom du locataire (et du payeur présumé). A priori, la Caf (l'organisme d'aide) donne cette argent PAR et POUR le loyer payé PAR le locataire. Que ce soit sous forme de remboursement au locataire ou de partie payée directement au propriétaire bailleur.
Pour exemple, la Caf m'a personnellement demandé si je payais mon propre loyer ou pas...
Après - comme tout remboursement - on peut utiliser l'argent reçu pour acheter des chaussettes. et c'est là le quiproquos.
Pourtant s'il n'y avait pas eu de loyer, il n'y aurait pas eu non plus d'aide au logement...
Voilà TOUS les tenants de la question de départ de lotr. Je pense que les détails sont d'importance.
Qu'en est-il de la réponse? (avec une ou deux références si possible.)
Merci pour votre travail et votre dévouement Kol touv,
Chalom Ouvrah'a!
Si cette somme tient vraiment compte du prix du loyer et des difficultés financières de la personne, on peut effectivement considérer que ce n'est pas comme un cadeau de l'état mais plutôt comme une aide.
C'est un peu comme si le loyer valait moins cher. Dans un tel cas ce ne serait pas la peine de donner le maasser de cette somme.
C'est dans ce sens qu'a été le Béorah' Tsédaka Chap. 9 § 34 au nom du Rav Elyachiv Zatsal. Mais il ajoute que c'est à condition qu'on se serve de cet argent uniquement pour cette cause là.
Béhatslah'a et merci de votre remarque.
Kol touv!