Bonjour Rav
J'ai plusieurs question en ce qui concerne le maasser
1) un appartement en location qui rapporte un loyer et dont ce loyer permet de payer un credit doit être inclus en tant que revenu et prelever du maasser?
2) en ce qui concerne les impots tels que les taxes foncieres et habitations peut t'on les déduires du maaser?
3) en ce qui concerne les ecolages yechivot des enfants etc. Qu'a t'on le droit de deduire?
Par avance
Merci pour votre reponse
Chavoua tov
Chalom Ouvrah'a!
1- Non, si ce crédit vous permet de payer un appartement et que vous n'avez qu'un seul appartement qui vous appartient, il s'avère que ce n'est pas un investissement et un appartement dont vous aurez un jour besoin pour vivre et ce n'est pas la peine de donner le Maaser de ce revenu.
2- Les impôts que vous devez payer et qui sont inhérents à votre revenu, vous devez considérer vos revenus une fois avoir retiré la somme versée aux impôts.
3- Je vous invite à écouter les quelques cours succincts que j'ai donné à ce sujet: http://www.torahacademy.fr/tsedaka-et-maasser
Kol touv!
Bonsoir et merci de votre reponse rapide
En fait je vais mieux preciser ma question qui n'étais pas assez precise
J'ai acheter un appartement dans lequel nous vivons dedans il s'agit de la residence principale et je paye dessus un credit celui ci peut etre deduit du maaser?
Ensuite j'ai un autre appartement egalement en credit mais qui est louer puis je deduire du maaser le credit?
Ou bien étant donner que c'est de l'investissement je peut pas? Chalom
Chalom!
Au sujet du premier appartement vous ne pouvez pas le crédit avec l'argent du Maasser. Pourquoi serait-ce possible? Ce crédit c'est une dette que vous avez comme toute autre dette.
Au sujet de l'argent que vous recevez du crédit du second appartement étant donné qu'il s'agit d'un investissement, vu que vous avez déjà un appartement, vous devez donner le Maasser de ce que vous recevez.
Kol touv!
En fait c'est pas de payer le credit avec le maaser mais plutot deduire le montant du credit des revenus et de donner le maaser du salaire - credit, assurance etc..
J'avais cru comprendre que certain frais ete deductible des revenu avant maaser Kol tov
Non vous ne pouvez pas vu que ce crédit n'est pas une dépense inhérente à vos revenus. Ce n'est pas comme si vous deviez acheter une carte orange pour vous rendre au travail, auquel cas le salaire est celui que vous avez reçu moins le prix de la carte orange!
Je vous recommande tout de même de lire cette réponse http://www.torahacademy.fr/maasser_12
Kol touv!