LOIS EN VIGUEUR LORSQUE LE 9 AV TOMBE UN DIMANCHE
Lois de la semaine du 9 Av.
Cette année il n'y a pas de " semaine durant laquelle tombe le 9 Av" il est donc autorisé aux Séfarades de se doucher à l'eau chaude, de faire des machines, de porter des vêtements propres etc. jusqu'à l'entrée de Chabbat.
En ce qui est de se raser et se couper les cheveux, poure les Séfarades ceci est autorisé mais celui qui veut se montrer plus strict et ne pas le faire sera digne de bénédiction.
Lois du Vendredi (7 Av) :
Porter durant une petite demie heure les vêtements que l’on compte porter le jour du 9 Av. En effet, il ne sera pas possible de porter les vêtements de Chabbat, ni de porter des vêtements complètement propres n’ayant encore pas été portés.
Chabbat on s’habillera avec les vêtements habituels de Chabbat aussi bien pour les Séfarades que pour les Achkénazes.
Etude de la Torah pendant Chabbat:
De manière générale il est interdit, la veille du 9 Av à partir de H'atsot, d'étudier la Torah. Pourquoi? Parce que la joie que procure cette étude à celui qui s'y adonne risque de l'accompagner jusqu'au 9 Av lui-même alors qu'il est interdit de se réjouir en ce jour.
Lorsque le 9 Av tombe Dimanche, il est interdit selon le Rama d'étudier la Torah pendant Chabbat à partir de H'atsot, à l'exception des textes qu'il est permis d'étudier le jour du jeûne (cf. Choulh'an Aroukh, Orah' Hayim, chap.553 § 2).
Toutefois, de nombreux décisionnaires (Taz, Maamar Mordékhaï, Gaon de Vilna, H'ida, Rav Ovadia Yossef, Rav Chlomo Zalman Oyerbakh etc.) s'opposent au Rama et permettent d'étudier normalement la Torah pendant Chabbat jusqu'au coucher du soleil. Même selon les avis plus sévères, une personne qui sait qu’elle n’étudiera rien si on lui empêche de procéder à l’étude habituelle, pourra y procéder. C’est pourquoi on n’annule pas l’étude avec les enfants (Avot Oubanim) ou les cours fixes.
Relations conjugales pendant Chabbat:
Pendant Chabbat il sera autorisé au couple de s’unir aussi bien pour les Séfarades que pour les Achkénazes.
La Séouda Mafséket:
Lorsque le 9 av tombe un Dimanche, il est permis, durant la Séouda Mafséket qui coïncide généralement avec la Séouda Chélichit, de consommer de la viande, du poisson, et de boire du vin (cf. Choulh'an Aroukh chap.552 § 10), en étant normalement assis sur sa chaise, tout en s'efforçant cependant d'être quelque peu triste, ce qui n'empêchera pas de chanter les Zémirot jusqu'au coucher du soleil, ni de réciter le Zimoun si trois adultes ont mangé du pain ensemble. On veillera à achever ce repas quelques minutes avant le coucher du soleil et à ne plus rien consommer après. Il est aussi recommandé de procéder aux Mayim Ah'aronim avant le coucher du soleil, car après ce moment, il est interdit de se laver les mains, serait-ce partiellement.
Toutefois, si une personne n'a pas procédé à ces ablutions avant ce moment, elle pourra le faire après (Rav Debelsky).
Retirer des chaussures en cuir pour des chaussures en toile :
Dès la sortie de Chabbat, on prononcera la phrase « Baroukh Hamavdil Ben Kodech Léh'ol », puis on retirera ses chaussures en cuir pour d'autres d'une autre matière et on se rendra à la Synagogue. Il est important de noter que celui qui se rend à la Synagogue avant la fin de Chabbat, n'a pas le droit d'y emporter ses chaussures en toile, et ce même s'il réside dans un quartier où il est permis de porter dans le domaine public, car cela est considéré comme une action préparatoire effectuée le jour du Chabbat au bénéfice d'un jour de semaine. (Halikhot Chélomo).
Celui qui désire se montrer plus strict ôtera ses chaussures en cuir au coucher du soleil de façon discrète, restera en chaussettes jusqu'à la tombée de la nuit, puis mettra des chaussures en toile pour se rendre à la Synagogue (Or Lestion, Halikhot Chélomo).
Consommation de « Kali Tsom »
Celui qui souhaite prendre des cachets tels que Kali Tsom pour faciliter le jeûne du lendemain, en aura le droit le jour de Chabbat. Ceci n’est pas considéré comme une préparation du jour de Chabbat pour un jour de semaine.
Les Achkénazes s’efforceront de le mélanger à un liquide avant Chabbat de sorte à pouvoir le prendre Chabbat sans qu’il n’y ait le moindre problème.
L'office du Samedi soir:
Le samedi soir, avant la lecture de Ekha, on récitera sur une flamme la bénédiction « Boré Méoré Haèch ». Celui qui a omis de la réciter à ce moment, pourra le faire tout au long de la nuit. Les femmes qui ne se rendent pas à la synagogue réciteront cette bénédiction à la maison. Par contre, on ne récitera pas la bénédiction sur les herbes odoriférantes, car celle-ci est l'occasion d'un plaisir qui n'est pas de mise en ce jour.
Dans la prière d'Arvit, on insèrera dans le Chémoné Esré le passage de « Ata H'onantanou » qu'on récite tous les samedis soir en guise de Havdala. Les femmes qui ne prient pas Arvit prononceront simplement la phrase « Barouh' Hamavdil Ben Kodech Léh'ol ».
Une personne qui doit manger le 9 Av, devra avant de manger procéder à la Havdala (selon les Séfarades sur du vin selon les Achkénazes sur de la bière ou un jus de fruit naturel etc.).
Les enfants Séfarades en dessous de l’âge de la Bar Mitsvah devront eux aussi avant de manger procéder à la Havdala. Les enfants Achkénazes n’ont pas cette coutume.
Havdala du Dimanche soir:
Le Dimanche soir, à l'issue du jeûne, et avant de consommer quoi que ce soit, on récitera la Havdala sur une coupe de vin, et ce même d'après les Achkénazes. On débutera cette Havdala directement par la bénédiction « Boré Péri Haguéfen » en sautant les passages introductifs de la Havdala habituelle du samedi soir (« Richon letsion etc. ») et on ne récitera ni la bénédiction sur la flamme, ni celle sur les herbes odoriférantes.
Les lois en vigueur Dimanche soir :
Dimanche soir, il sera autorisé aux Séfaradim d’écouter de la musique, de se laver à l’eau chaude, de faire des lessives etc. Par contre il sera interdit de manger de la viande et de boire du vin, jusqu’à lundi soir.
En ce qui est de la coutume Achkénaze, tous les interdits en vigueur depuis Roch ‘Hodech Av restent valables jusqu’à Lundi heure de ‘Hatsot (dans les alentours de midi, horaire à vérifier sur les calendriers). Pour les Achkénazes l’interdit de manger de la viande et de boire du vin est aussi levé à ‘Hatsot.