Le Hefsek Tahara est l’acte qui débute le processus de purification. Il va noter le changement de statut. Alors que jusque-là, l'utérus était ouvert et du sang s'y écoulait, cette vérification va prouver que celui-ci s'est refermé et que les sécrétions qui s'écoulent de l'utérus ne sont pas d'origine sanguine.
1 Date du Hefsek Tahara.
a- Définition.
Le premier jour où il est possible de procéder au Hefsek est l’objet d’une controverse entre les décisionnaires.
• D’après le Choulhan Arouh , dès que se sont écoulés 4 jours depuis les dernières relations conjugales (le jour des relations et du Hefsek inclus) la femme peut procéder au Hefsek Tahara.
• Le Rama en revanche exige d’attendre 5 jours depuis le début des règles (jour du Hefsek inclus) sans tenir compte de la date des dernières relations.
L’usage en vigueur dans les communautés Achkénaze se conforme à cette opinion du Rama.
La coutume séfarade n’est pas clairement définie et chacun suivra la tradition qui est la sienne. Certains suivent l’opinion du Choulhan Arouh .
D’autres suivent l’opinion du Rama . D’autres encore attendent 6 voire même 7 jours pour procéder au Hefsek .
Un séfarade n’ayant pas de coutume clairement définie pourra légitimement suivre l’opinion du Choulhan Arouh, et en particulier si cette attente est difficilement supportable pour lui à tous les niveaux.
b- Exemple pratique.
1- Si Par exemple les dernières relations ont eu lieu le vendredi soir (le jour juif débutant la veille au coucher du soleil) et que les règles ont débuté le Dimanche et se sont poursuivies jusqu’au lundi:
-D'après l'opinion du Choulh'an Arouh': on pourra procéder au Hefsek le mardi avant le coucher du soleil.
-D'après l'opinion du Rama: on pourra procéder au Hefsèk Tahara Jeudi avant le coucher du soleil.
2- Si les dernières relations ont eu lieu le vendredi dans la journée (sous certaines conditions et avec permission d’un Rav) et les règles ont débuté Vendredi soir:
- D'après l'opinion du Choulh'an Arouh': on pourra procéder au Hefsek dès le lundi avant le coucher du soleil.
- D'après l'opinion du Rama: on pourra procéder au Hefsèk Tahara Mercredi avant le coucher du soleil.
c- Hefsèk après une impureté due à une tache (Nidda d'ordre Rabbinique).
Les décisionnaires qui suivent l'opinion du Rama écrivent que même dans le cas où l’impureté est due à une tache (impureté d’ordre rabbinique), la femme doit attendre 5 jours à compter du jour de l’apparition de la tache (inclus) pour faire le Hefsek.
d- Hefsèk pour une jeune mariée après une période de Nidda qui découle du sang provenant de la rupture de l'hymen.
Dans le cas d'une jeune mariée dont l’impureté est due au sang provenant de la rupture de l’hymen, les décisionnaires Ashkénazes s’accordent à dire que le Hefsek pourra être fait après 4 jours, et non après cinq jours.
Ceci est vrai aussi bien lors de la première relation que lors de la seconde si à nouveau la femme se trouve être Nidda suite à cette rupture de l'hymen qui n'aurait pas été complètement déchiré lors de la première relation .
Certains décisionnaires Séfaradim qui suivent l'opinion du Rama à ce sujet, ont écrit que dans ce cas il fallait aussi attendre cinq jours . Cependant, d'autres ont autorisé .
e- Hefsèk lorsqu'on redémarre à nouveau les sept jours de propreté.
Les Décisionnaires ont écrit que lorsque la femme doit faire à nouveau un Hefsèk, alors qu'elle se trouvait dans sa période des sept jours de propreté, et que celle-ci a été rompue à cause de l'apparition d'une tache ou de règles qui seraient survenues, ce Hefsèk pourra être opéré le jour même, et il n'est pas nécessaire d'attendre à nouveau cinq jour, vu que les cinq jours ont déjà été attendu avant le premier Hefsek.
f- Hefsek lorsque la femme revient du Mikvé et qu'elle est devenue Nidda avant d'avoir été avec son mari.
Les Décisionnaires sont en discussion dans ce cas précis. Certains disent qu'étant donné que la femme est devenue Nidda avant même de rentrer à la maison, bien qu'elle s'est déjà trempée cela est considéré comme si elle était devenue Nidda au cours de ses jours de propreté et avant de s'être trempée. Nous avons précisé plus haut que dans un tel cas ce n'est pas nécessaire d'attendre cinq jours. D'autres décisionnaires écrivent que même si elle est déjà rentrée à la maison, tant qu'elle n'a pas dormi avec son mari (même sans avoir eu de relation conjugale), elle n'a pas besoin d'attendre cinq jours.
g- Hefsek après avoir été Nidda alors que le couple été séparé depuis un certain moment.
Lorsque le couple s'était séparé pendant un certain temps, par exemple dans un cas où la femme a vu une tache et en attendant de la montrer au Rav, les deux conjoints ont adopté l'attitude de la période de Nidda, puis la femme a reçu ses règles, de nombreux décisionnaires écrivent que dans ce cas, même si il s'avère ensuite que la tache était d'une couleur ou taille autorisée , les jours où ils n'étaient pas en contact physique peuvent être déduits de ces cinq jours.
De même lorsque la femme a reçu ses règles juste à la sortie du jour de Kippour, le jour de Kippour n'ayant pas le droit d'être ensemble, on peut considérer que les cinq jours ont débuté depuis le jour de Kippour et la femme devra compléter quatre autres jours avant de débuter son Hefsek Tahara .
De même si l'un des deux conjoints se trouvait durant les sept jours de deuil lorsque la femme a été rendue Nidda, il est possible de compter les cinq jours depuis le jour où ont débuté les sept jours de deuil vu que lorsque l'un des deux conjoints est en deuil les relations conjugales sont interdites.
2 Horaire du Hefsek.
a- A partir de quelle heure y procéder?
A priori, le Hefsek doit être effectué entre l’heure de Minh’a Kétana et le coucher du soleil (horaires que signalent certains calendriers).
A posteriori, un Hefsek fait dès le matin sera valable, dans le cas où les règles ont duré plus d’un jour .
Dans le cas où les règles n'ont duré qu'un jour voire moins, l’opinion du Choulhan Arouh' , ainsi que celle du Rama , est que si la femme désire effectuer le hefsek le jour même, il devra impérativement être fait entre l’heure de Minh’a Ketana et l’heure du coucher du soleil de ce même jour. Concernant le Moh' Dah'ouk dans ce cas précis cf l'annotation .
Il est fortement recommandé d’effectuer le Hefsek au moins une demi-heure avant le coucher du soleil pour qu’il puisse se dérouler minutieusement et dans le calme, et ne pas prendre le risque d’imprévus de dernière minute .
Cette précaution donne aussi la possibilité, si le premier Hefsek n’était pas valable, de nettoyer les dernières traces des règles et de procéder à un nouvel Hefsek.
Le conseil que j'ai l'habitude de donner aux femmes qui ayant du mal à gérer leur temps oublient fréquemment de faire leur Hesfsek à temps, est de le faire depuis le matin dans la mesure du possible, puis de le refaire à temps. De cette façon-là, quand bien même elle oublierait de faire cette seconde vérification à temps, elle pourrait se reposer sur la vérification du matin à posteriori et ne pas perdre bêtement un jour supplémentaire.
Il est important de souligner que de grands décisionnaires préconisent, à priori, d’attendre quelques minutes, entre une toilette intime et la vérification . La raison en est que le but du Hefsek étant de venir confirmer que les règles sont complètement taries, or à ce stade-là de fin de règles il est clair que celles-ci ne sont déjà plus abondantes, il est donc nécessaire de laisser quelques minutes d'attente entre la toilette intime et la vérification pour que celle-ci puisse avoir un sens et être vraiment révélatrice. A priori, ce laps de temps sera d’un quart d’heure ou d’au moins 10 minutes . Cependant, si le coucher du soleil est imminent ce qui rend impossible cette attente, il sera possible de procéder au Hefsek immédiatement après cette toilette intime .
Certains Rabbanim exigent aussi, à priori une certaine attente entre une vérification et la seconde, si la première n'était pas propre, pour la même raison. Cependant ne s'agissant pas d'une véritable toilette, on peut se montrer plus indulgent selon l'urgence.
b- Jusqu'à quelle heure y procéder?
L’examen du Hefsek Tahara doit absolument être effectué avant le coucher du soleil afin que puisse débuter le compte des 7 jours à partir du lendemain, les 7 jours devant être complets .
Les horaires de coucher du soleil ainsi que de la tombée de nuit, figurent dans les calendriers juifs, et il faut s'assurer qu'il s'agisse bien d'un calendrier local.
Si la vérification n’a eu lieu qu’après la tombée de la nuit, les 7 jours ne pourront débuter que le surlendemain, et non le lendemain .
Si la vérification n’a eu lieu qu’après le coucher du soleil, mais que la nuit n’est pas encore tombée, il y a une discussion entre nos grands décisionnaires quant à savoir si les 7 jours pourront à posteriori débuter le lendemain ou si els ne pourront débuter que le surlendemain.
Si, par exemple, le Hefsek a été fait le lundi après le coucher du soleil, et avant la tombée de la nuit, d'après certains décisionnaires, elle pourra commencer le décompte des 7 jours le mardi pour se tremper le lundi soir suivant. D'après d'autres décisionnaires elle ne pourra commencer ses 7 jours que le mercredi et pourra se tremper le mardi soir suivant.
Dans ce cas, si la vérification du lundi soir était valable, et qu’elle n’a pas vu de sang entre temps, elle pourra, à posteriori, s’appuyer sur cette vérification pour débuter son compte des 7 jours le mercredi même si elle n’a pas fait un nouveau Hefsek le mardi avant le coucher du soleil.
Si le Hefsek a été fait précisément à l’heure du coucher du soleil, voire quelques instants après, il faudra consulter un Rav .
A priori la femme doit procéder au Hefsek avant l'heure à laquelle les personnes de sa communauté prient l'office du soir. Et à fortiori avant qu'elle ait elle-même prié l'office du soir .
A posteriori si sa communauté a déjà prié Arvit, avant que la nuit tombe, il est tout de même possible de procéder au Hefsek. Si elle-même a déjà prié ou qu'elle a déjà allumé les bougies de Chabbat, ceci est l'objet d'une discussion entre nos Maitres ; De nombreux autorisent tout de même .
3 Les préparatifs au Hefsek
Le jour du Hefsek, la coutume est de se laver entièrement, ou tout au moins les membres inférieurs, c'est-à-dire les endroits où le sang pourrait parvenir .
Concernant cette toilette on peut se contenter d’un lavage à l’eau froide, voire d’une toilette au moyen d’une lingette humide.
Il est possible de procéder à cette toilette dès le matin et de ne pas la juxtaposer au Hefsek, à condition que le flux sanguin soit complètement tari .
Si la toilette n’a pas pu être faite, il sera pourtant possible de procéder au Hefsek avant le coucher du soleil, et il n’y a pas lieu en ce cas de le repousser au lendemain .
4 Comment procéder à la vérification ?
Il faudra envelopper son doigt d’un tissu blanc, perméable, souple et propre , avant de l’introduire le plus profondément possible à l’intérieur du vagin ; où il faudra le tourner suffisamment afin d’en explorer tous les plis et replis .
De nos jours nous pouvons trouver sur le commerce, dans les Mikvés, etc. des paquets de "tissus-témoins" qui répondent à toutes les exigences de la Halah'a et qui sont même certifiés par certains Rabbanim.
Nous avons la coutume de suivre le conseil du Hatam Sofer et de poser l'un des deux pieds sur un endroit surélevé (comme une chaise) tout en gardant le second à terre, ce qui rend une vérification minutieuse plus aisée, l’accès étant facilité.
En cas d’impossibilité d’utiliser un tissu témoin habituel, par exemple si on n’en dispose pas à ce moment, on pourra utiliser tout support répondant aux conditions que nous avons mentionnées, par exemple un sous-vêtement (s’il est blanc, propre, et un peu absorbant), ou une chemise blanche et propre, si elle est souple et d'une matière un peu absorbante, ou un mouchoir en papier blanc à condition qu’il ne se déchire pas durant la vérification, auquel cas celle-ci n’est pas valable puisque c’est son doigt qui a opéré à la vérification, et une vérification effectuée avec le doigt uniquement est invalide .
Une vérification effectuée avec un tampon n’est pas valable car celui-ci n’est pas suffisamment souple pour accéder aux plis et replis .
Après avoir extrait le tissu témoin, il faudra le vérifier minutieusement à la lumière du jour en prenant son temps, afin de s’assurer qu’il est indemne de toute trace de sang, ainsi que de toute sécrétion dont la couleur tendrait vers le rouge ou le noir. Si, au premier abord, sous un éclairage électrique , le tissu est parfaitement propre ou d’une couleur ne laissant aucune place au doute, le Hefsek est immédiatement validé, et on considère désormais que l’utérus de la femme s’est refermé et elle pourra commencer dès le lendemain le compte des 7 jours de pureté dits « Chéva Nékiim ».
Si la sécrétion trouvée sur le tissu est douteuse, elle le montrera au plus vite possible à un Moré Horaa. Entre temps, l’idéal est de mettre le tissu en sûreté par exemple dans une enveloppe et non dans un sachet en plastique car ceci peut entraîner parfois une modification des couleurs.