Shalom rav,
est il permis de livre un livre goy sur l' education des enfants ( je precise juste ke l'auteur du livre et les conseil donné sont des juifs mais aucune reference toraique n' est donnee)
cependant ce n' est pas un livre qui nous explique comment elever nos enfant mais plutot comment parler pour que nos enfants nous ecoutent et donc eviter de crier et de repeter 1000 fois..
c' est une approche assez interessante sur la communication ( qui peut aussi servire entre le couple ou autre) ce livre s' appel " parler pour que les enfants ecoutent et ecouter pour que les enfant parlent"
merci de votre reponse shavoua tov
Chalom!
Il n'y a aucun problème. "H'oh'ma Bagoym Taamin".
Béhatslah'a!
Merci beaucoup rav, en effet j ai prefere posé la question car j ai etai assez surprise quand un rav sur le site de torahbox a dis que c etait completement interdit.
En effet, certains interdisent ce qui est autorisé. Généralement ils autorisent aussi ce qui est interdit.
Peut être l'avez vous mal compris, ou peut être n'a t-il pas interdit mais déconseillé...
Béhatslah'a!
JE VOUS FAI UN COPIER COLLER DE LA QUESTION ET REPONSE QUESTION DE HANNA.C
Bonjour Rav, J'ai commencer à lire un livre d'éducation non-juif qui s'appelle "La discipline positive", et je voudrais savoir si ça peut poser problème de lire un livre d'éducation non-juif ?
Comme inculquer des valeurs qui ne sont pas en accord avec la Torah ?
Bien que ce soit purement de la psychologie de l'enfant et de la communication... Merci.
REPONSE DE RAV GABRIEL DAYAN
Bonjour, Même si les livres d'éducation écrits par des non-juifs contiennent certaines vérités, il est strictement interdit de les lire.
Il y a d'excellents ouvrages traitant de ce sujet dans les librairies juives.
Si vous lisez l'hébreu et que vous êtes en Israël, je pourrais vous conseiller d'excellents titres.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Chalom Ouvrah'a!
C'est dommage que vous m'ayez donné le nom du Rav qui a répondu, ceci m'empêche de dire ce que je pense vraiment, surtout que j'ai du respect pour ce Rav qui a indéniablement de la Yrat Chamaïm.
Ce qu'a peut être voulu dire le Rav Dayan est que vu les termes de la question:
"Comme inculquer des valeurs qui ne sont pas en accord avec la Torah ?"
C'est clair que d'inculquer aux enfants des valeurs qui sont hors Torah c'est la faute la plus grave qui puisse être.
Si son intention était concernant tous les livres d'éducation écrits par des non juifs, je trouve déplorable et dangereux que l'on se serve du terme "strictement interdit" comme pour faire allusion à une Halah'a alors qu'à ma connaissance une telle Halah'a n'existe vraiment pas. Déconseiller on peut, si on le souhaite, mais dire au nom de la Halah'a que c'est interdit et a fortiori strictement interdit, non, sûrement pas.
Béhatslah'a!