Chalom rav
Je voudrais savoir ce que vous en pensez , un rav a conseillé à une future Kala de lire le livre "les hommes viennent de mars les femmes de Vénus "
Je pense qu on peut trouver des livres à conseiller à une future Kala "plus kadosh" Qu en pensez vous ?
Avez vous des livres sur le couple à conseiller ?
Merci beaucoup rav
Chalom!
C'est certain que noter Torah comporte tout et qu'on n'a nullement besoin d'aller chercher "ailleurs".
Je n'ai personnellement jamais lu ce livre, et je ne le lirai Béézrat Hachem jamais.
Je vous recommande les livres du Rav Simh'a Cohen, traduits en français qui s'appellent "Habaït Hayéhoudi".
Vous pouvez aussi lui conseiller d'écouter les cours de Chalom Baït de ce site, ils sont excellents (sans aucune prétention).
Kol touv et Mazal Tov!
Avec la permission de Rabbi Azriel, et sans aucune intention de le contredire, mais au contraire avec l'intention de compléter humblement ses propos par une vision complémentaire du chal.om baït : Sans présager que vous entrez dans ce cadre chuilem, il existe une tendance à voir dans les livres ou dans les cours de chal.om baït, ni plus, ni moins que la solution miracle aux problèmes de couple.
Bien que ces enseignement soient certainement utiles, il me paraît plus profitable encore de se souvenir que, d'une certaine manière, les problèmes de chal.om baït sont tels... un mirage. Ils n'existent pas ! Au moment où le couple rencontre des difficultés, parfois même avant que le couple ne se forme, on s'empresse donc d'acheter des livres, d'écouter des cours. Si de nouveau ceci peut être profitable, dans cette vision que je vous propose, cela ne sert pas à grand-chose, à part peut-être programmer une frustration future.
Pourquoi cela ?
Parce que le couple est formé de deux individus. Et chacun de ces individus a son vécu, ses doutes, sa souffrance, son ego respectif, que le passage sous la 'houpa ne fait pas disparaître et fondre dans une entité commune appelée "couple". Quand on est marié, malgré tous les "mazal tov !" joyeux, l'orchestre, le traiteur et les dizaines d'invités, une personne fragile reste une personne fragile. Pour que l'entité-couple puisse réellement naître et se développer harmonieusement, il est obligatoire que chaque individu soit construit. Ceci peut être dur à entendre, mais la réalité est pourtant là : si les époux ne sont pas équilibrés individuellement, le couple n'a aucune chance d'être équilibré.
Le premier cours de chal.om baït commence donc par la construction de soi et, dans cette vision complémentaire que je tenais à proposer, le livre qu'il nous incombe d'ouvrir chaque jour, même après la 'houpa, c'est le livre de notre propre être.