Shavua tov Rav
Est il permis d'ouvrir un lit parapluie chabbat ?
cela ne ressemble pas à un bouchon de bouteille qu'on ouvre et ferme en 2 secondes - même si sa particularité est de pouvoir être pliée, je n'ai pas l'impression non plus que cela ressemble à des tréteaux sur lesquels on aurait mis une planche ?
par conséquent, j'ai l'impression que cela est interdit pour cette raison
- ps: je n'ai pas encore étudié le principe de Ohel qui est apparemment en rapport également, mais si vous me dites que mon raisonnement au dessus est juste, l'étude du principe de Ohel n'aurait pas de conséquence pratique ici.
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Le problème du parapluie est uniquement lié à l'interdiction de faire un Ohel le jour de Chabbat à savoir faire un toit pour se mettre à l'abris du soleil ou de la pluie.
En résumé:
-l'opinion de la grande majorité des Décisionnaires est qu'il est interdit d'ouvrir un parapluie le jour de Chabbat dans cette intention, et qu'il est même interdit de se servir d'un parapluyie déjà ouvert pour se mettre à l'abris de la pluie ou du soleil. (Noda Biyouda chapitre 30 et telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal et du Rav Abba Chaoul zatsal etc.)
-En contrepartie l'opinion du H'azon Ich (qui a beaucoup été controversée) est qu'il n'y a pas d'interdiction d'ouvrir un parapluie Chabbat et de s'en servir vu que toute la structure du parapluie est déjà formée et qu'on n'a plus qu'à ouvrir une chose déjà faite.
D'après lui, ceci s'apparente au fait d'ouvrir une chaise longue pliée le jour de Chabbat, qui est autorisé vu que toute la structure est déjà confectionnée et qu'on ne fait que l'ouvrir!
Mais la plupart des Décisionnaires ont réfuté cette opinion vu que le parapluie sert à s'abriter et c'est donc complètement différent du cas d'une chaise longue dont toute l'utilisation est s'asseoir dessus et non profiter de l'ombre créée en dessous (et donc il n'y a aucun rapport avec le problème de Ohel, vu que le principal problème de Ohel est le fait de s'abriter).
Kol touv!
merci
- la question sur le parapluie m'intéresse beaucoup
- Le lit parapluie a t'il la même logique ?
je ne connais pas le terme en hébreu mais il s'agit d'un lit que l'on utilise pour les bébés .
c'est un peu l'équivalent des lits de camp des randonneurs mais version bébé - c'est a dire qu'il s'ouvre et se ferme un peu comme une poussette - les 4 pieds sont en métal et les parois sont en toile . le lit est surrelevé de 10 cm du sol . on y appose un matelas au niveau du fond - sa hauteur totale doit être de 1m- 1m20 sa structure est légère mais pas lâche - d'ailleurs avant d'y mettre un bébé on vérifie que cela est bien solide habituellement on l'utilise en vacances, ou lorsqu'on passe shabbat en dehors de chez soi - on l'utilise habituellement 24H - ce n'est pas fait pour être un lit sur la longue durée mais il tient bien donc il pourrait . voici quelques précisions -
merci ++
Kvod HaRav, Il me semble que la question de docdam porte sur un LIT parapluie. C'est un lit d'appoint pour enfant que l'on monte en dépliant des tubes qui s'emboitent. (je mets un lien sur un exemple http://www.allobebe.fr/lit-pliant-bebe-sweet-night-zinc-hibiscus,aBM063007864.html Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Chalom Ouvrah'a!
Je souhaite tout d'abord remercier Docdam pour sa longue description, mais à vrai dire le lien qu'a envoyé Joel m'a mieux permis de comprendre de quoi il s'agit!
Mais vous recevrez un salaire pour ce temps consacré en l'honneur de D.
A vrai dire mon fils dors dans un lit comme cela.
Il n'y a aucun problème de s'en servir pendant Chabbat parce que comme je l'ai précisé plus haut ceci s'apparente à la fameuse chaise longue dont je parlais qui s'appelle "Traskal" dans la Gémara de Chabbat, et qu'on autorise d'ouvrir vu que tout est déjà confectionné et qu'on ne fait que l'ouvrir!