Chavoua Tov Rav,
j'ai appris qu'il y avait une heure limite pour la amida du matin, une heure après la limite du chema. Mais dans certaine syna séfarade le chabat on peut dépasser cette heure, chez les Chabad aussi.
J'ai prié en israël dans un minian Belz qui commence à prier à 10h00.
1) Qu'elle est l'heure limite pour faire la Hamida?
Est ce la même que pour le chema?
2) Est ce qu'il y a un soucis pour les Sefaradim d'aller prier dans une syna ou la hamida est faite après l'heure limite?
Merci beaucoup.
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
1- L'heure limite pour la Téfila pour être considéré comme étant dans les temps est jusqu'à la quatrième heure (en heures zmaniot). Ces temps là figurent dans les calendriers.
Pour la Kriat Chéma, c'est jusqu'à la troisième heure (en heures zmaniot).
Au delà de ces temps, il est encore possible de prier la Amida jusqu'à H'atsot simplement on ne recevra pas le salaire d'une prière priée à temps.
Pour la Kriat Chéma on aura encore le droit de la réciter avec ses bénédictions jusqu'à la quatrième heure, mais à nouveau on ne recevra pas le salaire d'une personne qui l'a lue à l'heure, et c'est une faute d'avoir manqué à son devoir.Une fois les quatre heures passées, on récitera la Kriat Chéma mais sans les bénédictions. D'après certains on pourra réciter les bénédictions jusqu'à H'atsot si la raison pour laquelle on a dépassé le temps est une raison de force majeure.
2- Oui, c'est un problème aussi bien pour les Séfaradim que pour les Ashkénazim. E,suite ceux qui ne tiennet pas compte de ces temps trouveront des raisons pour pouvoir le faire, mais c'est clair que c'est déconseillé et que ce n'est pas a priori du tout.
Références:Décisionnaires aux chapitre 58 et 99.
Kol touv!
Chalom Rav,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Kol Touv