bonjour rav,
je connais quelqu'un qui arrive Baroukh Hachem à marcher sans sa canne mais sort avec en "sécurité" , même à Chabbat (et qui d'ailleurs fait fréquemment hotsaa à chabbat sans y voir de problème; je pense qu'il a grandi dans un endroit avec érouv et que personne n'a jugé utile de lui expliquer pourquoi dans ce cas-là c'tait permis de porter.....) souvent il vient manger à la maison chabbat midi puis retourne chez lui;
souvent, je lui ouvre la porte fermée à clé pour qu'il puisse sortir (alors qu'il a une canne et des poches probablement pas vides); y a t-il un pblm de lifné iver ?
merci!
Chalom Ouvrakha!
Merci et Kol Touv!
donc, si cette personne sait implicitement qu'en cas de nécessité elle peut tout à fait laisser ses affaires à la maison et les récupérer après chabbat, en lui ouvrant la porte (et lui permettant de faire hotsaa, que sinon elle ne pouvait pas faire) je ne transgresse pas l'interdiction de lifné iver ?
en fait, ce qui me gène, c'est que dans le cas dont vous parlez (j'invite une personne en sachant qu'elle risque de venir en voiture) cela peut être midérabanan dans certaines circonstances (par exemple, si cette personne a d'autres solutions). mais, dans le cas que je vous présente, si je n'ouvre pas la porte, cette personne est "enfermée" et ne peut absolument pas faire hotsaa !
en tous cas, merci de m'avoir répondu, rav, votre développement était très intéressant
Mais elle aurai pu l'ouvrir d'elle même cette porte.
De plus Hotsaa aujourd'hui dans de nombreux endroits selon de nombreux décisionnaires c'est aussi Dérabanan.
Chabbat CHalom!