Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pourquoi la Choa ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pourquoi la Choa ?

vu 963 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 09 août 2017 à 14h57

Shalom Rav

 

1) pouvez vous me dire si un homme a travers ses actions a le pouvoir de réduire le nombre de ses années de vie ex cigarettes .alcool et autres danger ...

 

2) l`histoire du monde est elle ecrite et inevitable ou modifiable selon la conduite des hommes ex. la shoa etait elle evitable ou inevitable

 

Merci

Jeudi 10 août 2017 à 14h27

Chalom Ouvrakha !

 

1- Nos Sages nous enseignent que si l'homme se met en danger, il est possible qu'il meurt alors que D. n'avait pas prévu qu'il meurt.

 

Le Messilat Yécharim l'écrit explicitement, et il ajoute que cette personne sera gravement punie du fait que en dehors d'être mort, il a entraîné sur lui une mort  non prévue et non souhaitée par D.

 

En effet affirme-t-il D. a créé dans Son monde des choses dangereuses de sorte à pouvoir punir les mauvais par ces choses-là. Par exemple les bêtes féroces ont été créées entre autre pour pouvoir s'en prendre au mécréant.

 

Une personne qui au lieu de s'en protéger se mettrait en danger en leur présence serait passible de mourir.

 

En ce qui est de la cigarette c'est pareil à la différence prêt qu'il existe un concept nommé "Chomer Pétaïm Hachem".  Ce qui signifie que D. protège les personnes " inconscientes ". C'est à dire que, tant que les dangers de la cigarette n'étaient pas avérés, une personne qui fumait était protégée par D. étant inconsciente des dangers de la cigarette.

 

Certaines personnes souhaitent se reposer sur cela pour fumer aujourd'hui. C'est une erreur ! En effet, aujourd'hui nous sommes tous avertis des dangers de la cigarette, et il n'y a pas un paquet de cigarettes sur lequel n'est pas inscrit explicitement qu'il est formellement déconseillé de fumer. 

 

Il y aurait beaucoup de quoi s'allonger sur ce sujet, mais peut être que ce que je vous ai écrit est suffisant, sinon dites le moi. 

 

2- Il est évident que la tournure de l'histoire est grandement dépendante du comportement de l'homme. Ce sont des Parachyot entières de bénédictions ou 'Hassa Véchalom de l'inverse. 

 

Pointer du doigt un événement tel que celui de la Choa qui donne un frisson à toute personne entendant ce mot, et dire que c'est à cause de ceci ou de cela, ceci me semble être un peu ridicule, parce que nous ne sommes pas D.

 

Quelques fois les épreuves de l'homme ne sont pas uniquement la résultante d'une faute mais une façon de le faire avancer etc. ainsi que la Guémara au début du traité de Brakhot l'affirme qu'il y a des " Yissourim Chel Ahava ". C'est à dire des épreuves données aux Tsadikim pour les faire grandir. 

 

En résumé, il est clair que l'homme de par son comportement peut influencer en bien ou en mal sa situation non seulement évidemment dans le monde futur, mais aussi dans le monde présent.

 

A présent, penser que vous pourrez prescrire à D. votre avenir serait une grande erreur.

 

Béhatsla'ha !   

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!