bonjour
j'ai un souvenir d'avoir lu dans le or ha'haym ainsi que dans le sifté haym que selon la darga a laquelle l'homme se trouve, il se peut que hachem ait décidé que son sort dépende de la décision des hommes de faire du mal ou pas; selon ca si has vechalom un homme se fait tué dans un attentat,ou qu'il arrive toutes sorte de chose, il serait faux de le consoler ou de se rassurer en disant que c'est min hachamaym et que ça ne pouvait pas être évité! ce serait donc faux que l'armée ne peux rien faire par elle même !?
Chalom Ouvrakha !
Vous avez raison que le Or Ha'haïm (Béréchit chap. 37 verset 21) au sujet de la vente de Yossef, écrit explicitement que lorsque la Torah nous précise que Yéhouda à sauvé Yossef, en proposant de le jeter dans le puis plutôt que de le tuer, c'est parce que :
ויצילהו מידם פי לפי שהאדם בעל בחירה ורצון ויכול להרוג מי שלא נתחייב מיתה משא"כ חיות רעות והוא אומרו ונראה מה יהיו אם ראיה ואין כי הבחירה בא לא יפגעו באדם אם לא יתחייב מיחה לשמים ובזה סתר אומרו תבטל הדבר ויצילהו
מידם פי מיד הבחירי וגו עא יהרגוהו כי שקר דבר חלומותיו
C'est à dire que si l'homme décide de tuer une personne elle le peut même si D. ne l'avait pas décidé. Tandis que les animaux qui n'ont pas de libre arbitre ne peuvent s'en prendre à l'homme que si telle est la volonté de D.
C'est en ce sens que Yéhouda l'a sauvé en empêchant des hommes (détenteurs du libre arbitre) de lui porter atteinte.
Il est clair que votre question est pertinente selon le Or Ha'haïm Hakadoch.
Toutefois, je peux vous dire que des autres textes de 'Hazal, y compris des Richonim tels que le 'Hovot Halévavot, il ressort explicitement qu'aune créature au monde y compris l'homme ne peut porter atteinte à quiconque sans que D. ne le permette. C'est pourquoi ces propos du Or Ha'haïm sont très très difficiles.
J'ai entendu que certains Grands de notre génération (entre autre le Rav Wolbe zatsal) se sont exprimé en disant que ce Or Ha'haïm est difficile, et que la " Halakha " (en terme de Hachkafa) n'est pas comme lui à ce sujet précis. Je ne l'ai pas entendu directement de sa bouche mais ce sont des rumeurs qui semblent être vraies. J'ai entendu au nom du Rav Bouroudiansky chlita (Machgia'h de Yéchivat Kol Torah, gendre du Rav Oyerbach zatsal) qu'il s'est lui aussi exprimé dans le même sens.
Béhatsla'ha !