Chalom Kvod Harav.
Je m'excuse d'encore vous déranger.
Existe-t-il un moyen selon le judaïsme de résoudre les paradoxes de l'Omnipotence de D.
Le plus connu est le « paradoxe de la pierre »: Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ? .
S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.
Merci Rav.
Chalom!
J'ai déjà répondu à une telle question philosophique.
Cf http://www.torahacademy.fr/qui-es-d.
Kol touv!
Chalom Rav,
Il me semble que si un humain "conçoit" dans sa pensée une pierre, lui attribue un "poids" et une attraction vers le sol, étant donné que cela est manipulé dans son esprit, le "poids" n'existe pas en réalité.
Or D.ieu gère tout par Son esprit.
S'Il conçoit une pierre, même excessivement lourde relativement aux êtres matériels que nous sommes, elle n'existe pas en réalité pour Lui, il la manipule à Son aise.
A mon humble avis, la question est un non-sens total. Sans vexer hass véchalom mimi26 (Chalom à toi :) ), je sais bien que la question n'est pas de lui.
Kol touv
chalom
1)je crois que la proposition de ElyahouHS ne résoud pas grand chose, puisque le paradoxe n'est évidemment pas le problème de la pierre ou de la gravitation mais plus généralement est- ce- que le Tout Puissant peut créer quelque chose de "plus puissant" que Lui. la pierre n'est qu'un exemple. le problème est théorique.
2) le problème de mimi 26 est vieux comme le monde, un simple klik sur wikipedia vous donnera des dizaines de références et de réponses, même s'il faut faire le tri. je penses donc que mimi26, ce qu'il souhaite c'est une réponse juive. A cela je propose la très belles phrase attribuée au Tsémah' Tsédek: Hachem a déjà crée une pierre qu'il ne peut soulever, et elle s'appelle l'homme, a qui il a donné la liberté de détruire le monde et d'agir "en quelque sorte"contre Sa volonté.
Chalom
Je voulais dire par là que Son esprit englobe tout.
Il en découle qu'Il ne peut/veut pas créer quelque chose qui lui soit supérieur. La gravitation n'est qu'un exemple, qui influence notre conception toute relative des choses.
Le Rav Ron Chaya dans un cours répondait à cette question en disant que le paradoxe n'était qu'une accumulation de mots, formant une phrase ne voulant rien dire (n'ayant aucune correspondance dans la réalité). En répondant que Son esprit peut tout, je pensais à "Pas par la force, ni par le glaive, seulement par Mon esprit, dit le D.ieu des Armées".
D'une certaine façon, un être humain (léavdil) ne peut pas concevoir une idée qui le dépasserait ou "déborderait" de son esprit, on peut entrevoir par là que l'Esprit de D.ieu (qui n'est que Lui-même), à plus forte raison, n'est pas compatible avec la notion de paradoxe. Cela puisque nous ne savons même pas qui Il est.