Bonjour Rav,
J'espere que vous allez bien Je vous remercie pour toute l'aide que vous prenez le temps de nous fournir.
Il est ecrit dans un livre que les femmes sepharades ne doivent pas dire le nom de D. Dans certaines berahotes de la tefila (barouh chéamar, chéma...) parce que ce serait une berakha lévatala.
Est ce une halakha ? Qu'en pensez vous ?
Pourquoi est ce que non obligée implique à l'interdiction ?? (Non obligé de tefila implique interdiction de certaines berakhotes).
Et si on pousse le raisonnement à l'extreme, les femmes n'etant pas astreintes à la tefila pourquoi peuvent elles dire le nom de D dans la amida ?
Merci beaucoup pour vos eclairages.
Chalom Ouvrah'a!
Je vous invite à écouter ce cours très bref et concis qui répond à votre excellente question:
http://www.torahacademy.fr/brachot-kriat-chema-femmes
Au sujet de la Téfila c'est différent parce que les femmes sont tout d'abord tenues de prier une Téfila par jour au moins, mais aussi parce qu'au sujet de la Téfila il est écrit dans la Gémara 'Combien serait-ce appréciable que l'homme prie toute la journée", on voit de là qu'il n'y a pas d'interdiction à prier même si on n 'est pas complètement tenu par la Téfila.
Béhatslah'a!