Bonjour,
Si j'ai bien compris, la plupart des grands décisionnaires ont tranché que les demi-jambes sont une nudité et il me semble avoir lu qu'il fallait les recouvrir de collants de 30-40 deniers d'épaisseur.
Mais dans la pratique ce que l'on voit, à Paris notamment, c'est que la quasi totalité des femmes ne portent pas de collants en été et pour celles qui observent cela, en général, leurs collants ou mi-bas sont relativement fins.
D'ailleurs preuve en est qu'il relève de l'impossible à Paris de trouver des mi-bas de couleur chair d'une épaisseur de 40 deniers et ce même dans les boutiques dites pour femmes tsnouot.
J'ai donc plusieurs questions :
d'abord, est-ce que le fait de vivre à Paris par exemple exempt les femmes de respecter ou du moins de respecter scrupuleusement cette règle de tsniout? Et, le fait de porter des mi-bas de couleurs foncées dans les 20 deniers disons qui de par leur couleur recouvrent tout de même relativement bien la peau est acceptable au même titre que des mi-bas couleur chair de 40 deniers?
Merci d'avance pour votre réponse et Chabbat shalom.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez svp lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/tsniout-des-pieds et vous aurez la réponse à votre première question.
QSuand à la seconde, certains Moré Horaa disent que 20 deniers sont suffisants si les collans sont foncés et qu'on ne voit pas la couleur de la peau.
Béhatslah'a!