Chalom Rav ,
Je vous expose brièvement la problèmatique: La synagogue dans laquelle je prie dispose de 4 sifrei Torah .Or on vient de prendre conscience qu au moins 3 sifrei Torah méritent grandement d'etre vérifiés tant ils sont anciens et usagés.
Néanmoins, faute de moyens financiers , le responsable, au jour d'aujourd hui ne peut se permettre de les faire vérifier . En conséquence de quoi, nous nous retrouvons avec un seul sefer et ma question était la suivante ? Pour les offices qui demandent 2 ou 3 sifrei (fetes, chabbath roche hodeche et autre ) , pourrions nous nous contenter que d'un seul sefer qui servira à lire la totalité des passages ( quitte à dérouler ou enrouler pour accéder à la bonne page )? Cela est il permis ou assour ?
Sachant qu au jour d'aujourd'hui, aucune autre solution viable ne s'offre à nous et ayant pris conscience que nous ne pouvions plus fonctionner avec des sifrei dont la casherout est très compromise .
Par avance, merci pour votre éclairage .
Chalom Ouvrakha !
Ne se servir que de l'un des Sifré Torah est autorisé !
Par conter vous avez le devoir de corriger les Sifré Torah qui sont devenus impropres, s'ils le sont du fait que le texte n'est plus écrit correctement.
En effet, le Choul'han Aroukh affirme qu'il est interdit de posséder pendant plus que 30 jours un livre de Torah qui n'est pas correctement écrit (Choul'han Aroukh chap. 279 § 1).
Kol touv !
Kvod Rav , Merci pour la réponse, c est rassurant de savoir qu on va pouvoir rester conforme à la halakha avec un seul sefer , et que nous pourrons ainsi assurer les offices nécessitant la lecture de plusieurs parachiot. Pour ce qui est de la vérification et correction des 3 sifrei défaillants , très sincèrement , au bas mot cela devrait représenter un cout avoisinant les 15 000 euros .Il est clair que la trésorerie, à l'heure actuelle, ne dispose d'un tel budget et que nous sommes donc confrontés à un dilemme.En effet , vous nous faites savoir qu il y a un devoir de corriger les sifrei défaillant alors que d'un autre côté nous n'avons clairement pas les moyens financiers pour remplir ce devoir. Que faire dans cette impasse rav ....
Chalom !
Je propose que vous fassiez une collecte de fonds. Que les gens donnent de leur Maasser pour cette cause tellement noble, joyeuse et importante !
Béhatsla'ha !