Chalom rav As t'on le droit de lire au WC des livres achkafatik comme lez livres de rav arrouch / livre de rav yaacovson ( sur le hinouh) et des biographies de rabanim? Je voudrais savoir si il y a un problème halahique a cela?
Chalom !
Ces livres sont pour certains de livres qui se veulent être des livres de Hachkafa et donc des Sifré Kodech qu'on n'a évidemment pas le droit d'entrer aux toilettes.
Pour d'autres, comme les livres de 'Hinoukh sont souvent plein de Mamaré Hazal, ce qui rend impropre la lecture de ce genre de livres et le fait de les faire entrer aux toilettes.
Au sujet des biographies de Rabbanim, je pense que la vie (et pas que l'avis) d'un 'Hakham est un enseignement de Torah, et à ce titre une grande partie de ces livres sont à mon avis considérés comme des livres de Torah.
La biographie de Rav Elyachiv c'est pas comme la biographie de certains hommes politiques. L'un même quand il regardait les nuages, il avait son esprit dans la Torah. L'autre même quand il assistait à un cours de Torah il avait la tête dans les nuages... pour le miieux...
Béhatsla'ha !
Merci rav pour cet réponse très clair comme a votre habitude