Chalom cher rav Tout le monde n'est pas à la hauteur de trancher la halakha en se basant sur sa propre compréhension du Talmud. La question que je me pose est la suivante, Il est possible de suivre la halakha exclusivement selon la compréhension du maguen avraham, du hida, du rav messas, du taz? il est possible d?être hassid de l?un des nossei kelim du choulhan aroukh Il existe dans les nossei kelim des rabanim marocains qui commente le choulhan aroukh . Il est possible pour un marocain de suivre la position Halakhique Marocaine comme Le Rav Chalom Messas ou le le Rav Baroukh Tolédano? Les marocains suives le kaf hahayim ?
Chalom cher rav
Chalom !
Tout le monde n'est pas à la hauteur de trancher la halakha en se basant sur sa propre compréhension du Talmud.
Effectivement, tout le monde n'est pas capable. C'est une façon gentille de dire personne. Qui peut trancher la Halakha selon sa propre compréhension sans faire appel aux Richonim puis au Beth Yossef et au Darké Moché.
La question que je me pose est la suivante, Il est possible de suivre la halakha exclusivement selon la compréhension du maguen avraham, du hida, du rav messas, du taz ?
Logiquement oui. C'est à dire que si vous vous reposez sur l'un d'entre eux vous avez sur qui vous reposer. Simplement ce n'est pas ce que l'on fait parce qu'on préfère s'acquitter de l'ensemble des opinions ou parce que quelques fois certains Psakim d'un Possek ont été controversés par l'ensemble des autres décisionnaires, ou parce qu'on est dans les lois de Brakhot et que le principe veut que Safek Brakhot Léhakel etc. etc.
il est possible d'être hassid de l?un des nossei kelim du choulhan aroukh Il existe dans les nossei kelim des rabanim marocains qui commente le choulhan aroukh .
Le 'Hidda par exemple dans le Birké Yossef.
Il est possible pour un marocain de suivre la position Halakhique Marocaine comme Le Rav Chalom Messas ou le le Rav Baroukh Tolédano?
Bien sûr pourquoi pas ?
Les marocains suives le kaf hahayim ?
Pas systématiquement.
Kol touv !
merci cher rav pour votre réponse.