Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Le kaddich...ou la bagarre?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Le kaddich...ou la bagarre?

vu 821 fois
Catégories : Autre
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 26 avril 2015 à 23h52

Kvod harav

Je me permets de vous soumettre un cas qui s'est passé à motsaé chabat il y a peu deux eu de temps, en la synagogue (religieuse ) que je fréquente.

 

Voici de quoi il s'agit deux jeunes homme de moins de 25 ans, très loin de la Torah, lisant très très très mal l'hebreu (plusieurs seconde sur chaque mot et ralentissant fortement ceux qui lissaient kaddich! ) ont eu leur Ami juif qui s'est suivi dé, Ils sont donc venu faire kaddich vendredi soir et samedi soir.

 

Samedi soir un membre du kahal est venu les trouver ces deux jeunes hommes, avec vehemence leur demander avec colere de ne plus lire le kaddich (de se taire, il restait encore une partie du kaddich à faire) de rester en sillence avec ceux qui lissaient le kaddich, ce membre du kahal disait que lire le kaddich aussi mal/difficilement et ralentire ainsi l'ensemble de ce qui lissaient le kaddich : ce n'était pas kavod pour le kahal.

 

Moi j'ai ressenti de la colere (j'ai dit ce que j'avais à dire à l'interessé) en moi pour deux raisons:

 

1) Il a été fait honte en public à ces deux jeunes hommes et c'est une super super grave avera!!!

 

2) Le kaddich étant si important qu'on le laisse dire même par des gens qui metteraient une minute sur chaque mot Qu'en pensez-vous, ais-j raison ou bien lors que l'on lit très très mal le kaddich et qu'on ne connait rien de sa signification si ce n'est que c'est la prière des morts, on est exempté de lire le kaddich, juste on se tient à côté de ceux qui lisent le kaddich en pensant au mort ou bien rien ne peut exempter de lire le kaddich celui qui veut lire le kaddich (même très très très difficilement) pour un proche ???

 

J'attends votre réponse qui m'aidera à y voir plus clair... Toda Raba Kol Touv Samuel

Lundi 27 avril 2015 à 23h37

Chalom!

 

Vous avez parfaitement raison à tous les niveaux!

 

PS: Il y a une Halah'a selon laquelle on ne s'endeuille pas lorsqu'il s'agit d'une eprsonne qui s'est suicidé. Toutefois lorsqu'on étudie bien les écrits des décisionnaires on s'aperçoit que dans la plupart des cas, il est possible de s'endeuiller vu qu'il y a des circonstances atténuantes à ce suicide, bien qu'évidemment rien ne justifie un suicide.

 

Mais bon, à mon ami cet homme qui s'est excité avec véhémence n'est visiblement pas suffisamment H'ah'am pour connaitre cette Halah'a et encore heureux sinon il se serait servi de cela pour faite taire ces juifs qui au risque d'être l'objet de la raillerie des autres ont été prêts à réciter un Kaddich tellement pénible pour eux (encore plus que pour les auditeurs).

 

Mais tout cela ne fait que renforcer sur ce que j'ai dit dans le cours sur les tragédies actuelles que rencontre le peuple juif malheureusement. 

 

Cf http://www.torahacademy.fr/eviter-les-tragedies

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!