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Le goy du shabat

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Jeudi 05 mai 2016 à 21h16

Bonjour Rav,

 

Que pensez-vous de ces possibilités de solliciter le goy le shabat

 

1-Nous avons oublier de brancher la prise de la plaque, le faire est une melakha deorayta, donc impossible à demander au goy en dehors d'un contexte de malade ou besoin du tsibour. Pour transformer la melakha en derabanane, nous lui demandons (beremez) de brancher la prise dans une minuterie qui s'enclenchera un peu plus tard, il ne fait donc que grama, et nous sommes alors dans un cadre de chvout dechvout bimkom mitsva (seoudat shabat), est ce que cela marcherait svp ?

 

2-Les plombs ont sauté dans la maison pendant chabat, nous demandons au goy (beremez), de remonter le disjoncteur sur le tableau éléctrique, cette action serait derabanane, si l'on considère comme la majorité des poskim que un courant électrique est derabanane (sauf le hazon ish), le rétablissement de ce courant électrique va permettre le retour de l'electricité dans la plaque (dont le melakha est a priori deorayta mais ici est un pisk reshe ) , est-ce autorisé ?

 

Merci

Vendredi 06 mai 2016 à 14h27

Bonjour Rav,

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Que pensez-vous de ces possibilités de solliciter le goy le shabat

 

1-Nous avons oublier de brancher la prise de la plaque, le faire est une melakha deorayta, donc impossible à demander au goy en dehors d'un contexte de malade ou besoin du tsibour.

 

Pour transformer la melakha en derabanane, nous lui demandons (beremez) de brancher la prise dans une minuterie qui s'enclenchera un peu plus tard, il ne fait donc que grama, et nous sommes alors dans un cadre de chvout dechvout bimkom mitsva (seoudat shabat), est ce que cela marcherait svp ?

 

Ce que vous dites est vrai si on considère l'électricité comme étant Dérabanan. Sinon le simple fait de brancher la minuterie est déjà Déoraïta. 

 

Mais vous pourrez alors lui demander de faire un Chinouy et d'après certains cela aussi transforme cela en travail Dérabanan. 

 

2-Les plombs ont sauté dans la maison pendant chabat, nous demandons au goy (beremez), de remonter le disjoncteur sur le tableau éléctrique, cette action serait derabanane, si l'on considère comme la majorité des poskim que un courant électrique est derabanane (sauf le hazon ish), le rétablissement de ce courant électrique va permettre le retour de l'electricité dans la plaque (dont le melakha est a priori deorayta mais ici est un pisk reshe ) , est-ce autorisé ?

 

Je ne suis pas sûr que la Kavana du non juif lorsqu'il remet le courant n'est pas aussi de rebrancher la platta et tout le reste pour que l'on puisse considérer cela comme étant Davar Chééno Mitkaven et Psik Récha.

 

Lorsqu'il remet le courant son intention est de rallumer tout ce qui était déjà allumé auparavant.

 

Lui demander Bérémez ne pose aucun problème même s'il s'agit d'une Mélah'a déoraïta, le problème est de profiter de ce qu'il a fait.

 

Pour comprendre la nuance veuillez svp écouter ces deux cours:

 

http://www.torahacademy.fr/amira-leakoum1

 

Merci

 

Kol touv!

 

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Dimanche 08 mai 2016 à 08h37

Merci pour toutes vos réponses rav et hodesh tov

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!