Shavouah Tov cher Rav Cohen - Arazi, J'espère que vous avez passé un bon Chabbat ...
Je sais que si l'on va aux toilettes avant le kidouch, alors il ne faudra pas employer le kéli comme d'habitude; mais on passera alternativement nos mains sous le robinet... Car la nétilat avant le MOTSI ne serait pas bonne étant donné que nos mains sont propres !!!
1 -C'est difficile à intégrer (surtout à enseigner à notre famille !!!) car de toute façon, nos mains sont quand même propres même en les passant sous le robinet !!!
2 -Si on a quand même fait le nétilat avec kéli pour acher yatsar, il faudra donc se gratter les cheveux ou une partie du corps initialement couverte ???
3 - Sinon, il faudra faire le nétilat classique avant motsi, et faire acher yatsar au cours du repas; le risque serait malheureusement d'oublier de faire cette brakha !!!
Merci 1000 fois de répondre à ce lot des questions pour le même sujet, et toujours sans mais vraiment sans urgence de votre part
Amicalement, Daniel
Chalom
1- Oui, elles sont propres comme les mains d'un non juif sont propres lorsqu'il les a nettoyés, il n'empêche qu'il ne s'est pas acquitté de la Mitsva de Nétilat yadaïm.
C'est un peu comme une femme qui se rend à la mer pour se détendre et qui doit le jour même se rendre au Mikvé. Elle devra à nouveau s'y rendre et réciter une bénédiction sur son immersion.
Au passage, étant donné que certains décisionnaires pensent qu'on s'acquitte de cette Nétila au robinet, c'est pourquoi ils recommandent, même dans un tel cas, en dehors de faire la Nétila avec un robinet, de se salir les mains. Ils ont donc pensé à votre problème, que vos enfants ont du mal à intégrer.
2- Oui.
3- Il faut savoir que de nombreux décisionnaires dont le H'azon Ich, ler Rav Ovadia etc. stipulent que la conduite la meilleure à adopter est de faire une seule Nétila, juste avant Hamotsi qui comptera pour les deux, et réciter tout d'abord Al nétilat yadaïm, puis Acher Yatsar, et enfin on fera le Hamotsi.
Le Rav Ovadia stipule qui si on est sûr de ne pas oublier plus tard au cours du repas de réciter Acher Yatsar, il vaudra mieux repousser cette bénédiction pour juste après Hamotsi, mais que s'il y a un risque qu'on en vienne à l'oublier il faut faire comme précisé deux lignes plus haut.
Je précise que l'intitulé de votre question est aller aux toilettes avant KIDDOUCH. Mais le cas classique traité dans le chapitre 165 est y aller avant Hamotsi, mais après le Kiddouch. En effet, le conseil que je vous donne à présent ne pourrait être valable si vous êtes encore avant le Kiddouch.
Kol touv!