Chalom Kvod Harav
De par sa bonté infini, D a créé le monde car il voulait donner. C'est comme des parents sans enfants , leur seul rêve est de mettre au monde un enfant a qui ils donneront tout, ils ont un besoin de donner. Leur besoin est un manque. Si D a créé le monde car il voulait donner, cela sous entend qu'avant de créer le monde, D aurait un manque?
Chalom!
Je vous envoie la réponse qu'a écrite à votre attention le Rav Chmouel Olivier:
"erreur d'approche: lorsqu'on dit qu'Hachem voulait ou veut donner, ce n'est pas en tant que qualité Le qualifiant Lui-même. car parler de D. Lui-même, cela est déjà impossible en tant qu'Il est au dessus de toute conception humaine. en parlant de volonté de donner, nous ne décrivons que notre perception de ce don. nous essayons de décrire ou de penser avec les outils conceptuels dont nous disposons ce que nous savons ou pensons de la création.
nous pensons le divin jusque là où nous pouvons. or les maitres nous apprennent que D. désire donner. pourquoi? surement pas parce qu'il en ressent le besoin. mais parce que c'est comme cela et c'est tout. cela ne sert à rien d'espérer connaître ce qui nous dépasse. c'est voué à l'échec."