J'aimerai savoir si il y a un problème à remplir son lave vaisselle pendant chabbat et le mettre en marche après la fin de chabbat biensur.
On m'a dit qu'il y avait peut être un problème de le faire dans la mesure où on range les assiettes dans leurs compartiments et la même chose pour les couverts et verres.
Pouvez vous m'expliquer de quel manière permise je pourrai le faire?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Je vous invite à écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/borer-5
En un mot lorsqu'il s'agit de grands ustensiles tels que assiettes etc. de nombreux décisionnaires prétendent qu'il n'y a pas de problème de tri.
Certains autres décisionnaires prétendent qu'il y a un problème.
Selon eux, il me semble que l'on peut tout de même autoriser cela. En effet, lorsque vous prenez les ustensiles au moment où vous débarrassez vous ne les prenez pas alors qu'ils forment un mélange, vous les prenez de façon séparée l'un de l'autre, puis vous les débarrassez dans la cuisine. Simplement à ce moment là au lieu de les jeter dans le désordre, vous les placez dans le lave vaisselle chacun à sa place. Ceci ne s'appelle pas trier. Si par contre ils étaient tous complètement mélangés l'un avec l'autre, et que vous les mettez en ordre chacun dans son compartiment, à ce moment c'est effectivement un problème de tri selon ces mêmes décisionnaires.
Il n'y a pas non plus de problème de Hah'ana (préparation du Chabbat pour la semaine, vu que de toute façon vous deviez bien ranger cela quelque part, sa place adaptée est le lave vaisselle. C'est donc comme si vous l'aviez placé dans l'évier, à moins que vous fassiez vraiment un effort particulier pour les ranger de façon très ordonnée.
Kol touv!