Peut on battre du lait avec 1 cuillère le chabat pour l'épaissir comme 1 chantilly pour 1 sefarade?
Bonsoir papa (cela me fait drôle de dire bonsoir papa à quelqu'un d'autre qu'à mon propre père!).
Si vous ne fouettez que du lait tout seul, il n'y a pas d'interdiction de Lach (à savoir pétrir), vu que cet interdit ne concerne que le cas où on mélange énergiquement deux aliments distincts pour les unir l'un à l'autre de façon homogène (comme la mayonnaise par exemple).
Toutefois il ressort des propos du Magen Avraham (au chapitre 321 paragraphe 24) qu'il est interdit de fouetter énergiquement tout aliment et pas que les oeufs.
C'est dans ce sens que vont aller le Chmirat Chabbat Kéhilhéta au nom du Rav Oyerbah' zatsal (Chapitre 11 paragraphe 32) ainsi que la Batsel Hah'oh'ma (Tome 2 chapitre 26). Ils prétendent aussi qu'il y a un problème du fait qu'on crée une texture, et de plus c'est une action compliquée et exigeant un certain savoir faire, cf aussi Michna béroura (chapitre 321 paragraphe 69).
Ceci étant le Rav Ovadia Yossef zatsal dans son livre Livyat H'en chapitre 67 autorise de fouetter même énergiquement si le résultat final peut être considéré comme étant liquide et non épais.
Béhatslah'a!