Kvod harav shalom, je pense que lorsque vous dites la emouna doit laisser une part d?indémontrable, je pense qu'il y a la une confusion dans le terme de Emouna. Entre croire en D. (cad croire qu'Il existe, qu'Il a créé le monde, qu'il nous regarde...), croire que la Torah est de Lui, et ensuite une fois que les 2 premieres "croyances" sont acquises, il y a "faire confiance" a D. Et c'est dans ce sens qu'on l'emploie le plus souvent, quand on dit il faut avoir la Emouna. On ne veut pas dire par la, il faut croire que D. existe, cette chose la n'est pas remise en question tous les jours, a la moindre épreuve. Ce qui est mis a l?épreuve, c'est combien tu comprends et acceptes les decision d'Hashem dans ta vie, en faisant confiance que c'est le bien. Si comme vous dites, si on savait a 100% que D. existe, ou que la Torah est vraie, ca serait trop facile, je ne peux être moins en phase, car il suffit d'ouvrir le Tanah pour s?apercevoir que nos ancêtres, bien qu'ayant eu une experience claire du divin, n'ont pas pour autant été privés de tomber, de fauter, d'avoir des doutes etc. A aucun moment ils ne doutaient de l'existence de D., ou de l?origine divine de la Torah, mais le yetser hara faisait déjà son travail de sape. Il est impensable de servir D. sans connaitre les bases de demonstration de l'origine de la Torah (qui suffit d'ailleurs a en tirer automatiquement la conclusion que D. existe). Car dans ce cas la, pourquoi croirait-on? Comme ca? Parce que ca me fait du bien? Notre croyance ne devrait elle pas être basée sur la vérité? Kol touv et bravo! Nathaniel