Chalom cher rav
Est-il vrai que toute personne qui passe une période difficile dans sa vie a le même titre que la veuve et l'orphelin et par conséquent il faut faire attention à sa sensibilité ?
Il me semble avoir compris que la torah prend en compte la sensibilité de la veuve et de l'orphelin a l'instar de toutes personnes qui est en période de difficulté est de peine. De manière général ou apprend-on qu'il faut prendre en compte la sensibilité d?autrui merci pour votre aide.
Chalom Ouvrakha !
"La sensibilité d'autrui", c'est qui lui ? Non je plaisante.
Je vous remercie de votre excellente question !
La Torah (Chemot chap. 22 § 20) mentionne 3 types de personnes qu'il est interdit de faire souffrir
1- L'étranger.
2- La veuve.
3- L'orphelin.
Vous devez connaitre la blague d'un français a fait sa Alya. Au bout de quelques mois, il s'écrie : "J'ai enfin retrouvé ma vraie identité !!!!".
Quand j'étais en France le gens me disaient "espèce de juif".
Maintenant que je suis entre juifs ils me disent "espèce de français" !
Ceci est un problème de la Torah de le faire souffrir.
De demander à une femme veuve si elle sait où se trouve son mari (parce qu'il paraît qu'il n'y a que les veuves qui savent vraiment où se trouve leur mari, les qutres croient savoir), c'est interdit.
Idem, pour un orphelin.
Rachi sur place nous fait remarquer que l'interdit ne porte pas que sur ces 3 types de personnes mais sur tout homme. Alors pourquoi la Torah a-t-elle mentionnée ces 3 types ?
C'est parce que ces gens là sont de nature à être particulièrement sensibles.
Le Or Ha'haïm Hakadoch pour sa part, explique, que la grave punition que mérite la personne qui les fait souffrir à savoir que leurs femmes seront elles mêmes veuves et leurs enfants eux mêmes orphelins (pour peu qu'il soit idiot il dira, c'est pas grave ce n'est que ma femme et mes enfants qui seront punis pas moi), ne concerne que ceux qui font souffrir ce genre de personnes, mais ceux qui font souffrir toute autre personne n'aura tout de même pas uen punition aussi grave.
Le très beau Hiddouch du Ramban sur ces versets consiste à dire que la raison pour laquelle D. écoute ces personnes en particulier est que ces personnes prient avec une vraie humilité, et comprennent que mise à part D. personne ne pourra les aider, ainsi que nous étions en Egypte perdus n'était ce l'aide de D. et c'est pour cela que D. a répondu présent à notre Téfila.
Pour finir, je pense que nous devons nous tous après les dégâts terrible du Corona nous mettre à prier avec cet état d'esprit. Etat d'esprit que l'on a urgemment besoin de D. dans notre vie.
Kol touv !
merci cher Rav pour votre réponse, la blague est excellente, merci pour ses merveilleux hidouchim, a méditée.