Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La Hannouccia dérange mon chien!?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La Hannouccia dérange mon chien!?

vu 1078 fois
Catégories : Fêtes juives, Hannouka
femme
27 questions
  • Badge question réponse
77médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Mardi 01 décembre 2015 à 21h23

Cher Rav, ai-je le droit d'éteindre les Nérot de H'anouka après qu'ils soient demeurés allumés pendant une demi-heure, s'il me faut par exemple sortir de la maison en y laissant sans surveillance un animal de compagnie, ce qui pourrait s'avérer dangereux ?

Mardi 01 décembre 2015 à 21h38

Chalom Ouvrah'a!

 

Puisque vous évoquez dans votre question la durée normative d'une demi-heure durant laquelle les Nérot doivent rester allumés pour être quitte de la Mitsva, il me semble important d'expliquer à quoi cette durée correspond.

 

Le Choulhan Aroukh (Orah' Hayim chap.672 § 2) explique qu'il s'agit du temps qui s'écoule depuis la tombée de la nuit et  durant lequel se trouvent encore dans la rue des passants susceptibles de voir notre H'anoukia allumée.  Celle-ci est alors en mesure de remplir son rôle de vecteur du Pirssoumé Nissa, c'est-à-dire de la diffusion la plus large possible du miracle accompli par D. en notre faveur à l'époque des Maccabées, ce qui n'est plus le cas lorsqu'il n'y a plus âme qui vive dans la rue.

 

Cependant, certains décisionnaires, tel le Rav de Brisk sont d'avis qu'il convient d'actualiser cette durée. En effet, expliquent-ils, les rues qui à notre époque bénéficient de l'éclairage électrique,  demeurent fréquentées jusqu'à une heure bien plus tardive qu'à l'époque du Choulh'an Aroukh. 

 

Cette différence d'appréciation entre les décisionnaires tire à conséquence au plan pratique au niveau de la réponse à apporter à chacune des trois questions suivantes:


   - Jusqu'à quelle heure peut-on allumer la H'anoukia? Selon le Choulh'an Aroukh, la personne qui l'allume entre la tombée de la nuit selon les Séfarades/ le coucher du soleil, selon certains Ashkénazes, et la demi-heure suivant la tombée de la nuit, est quitte a priori  de l'obligation de l'allumage. Si elle l'allume après, elle ne sera quitte qu'a posteriori de son obligation. Par contre, selon le Rav de Brisk, elle sera quitte a priori de son obligation si elle l'allume même bien plus tard dans la nuit, tant que la rue où elle réside est encore fréquentée.


   - Combien d'huile doit-on mettre dans le godet? Selon le Choulh'an aroukh, il suffit de mettre dans le godet une quantité d'huile suffisante pour que le Ner demeure allumé durant la demi-heure suivant la tombée de la nuit. Par contre, selon le Rav de Brisk il conviendra de remplir le godet d'une quantité d'huile permettant au Ner de rester allumé beaucoup plus tard dans la nuit.


   - A partir de quand est-il possible d'éteindre les Nérot? Selon le Choulh'an Aroukh, dès que la demi-heure suivant la tombée de la nuit est écoulée, et ce, semblerait-il, même si le godet contient une quantité d'huile leur permettant de rester allumés plus longtemps. Il est cependant à noter que le Michna Béroura (chap. 672 ]7[ ) rapporte des décisionnaires qui dans ce dernier cas recommandent de poser une condition aux termes de laquelle la personne limite en pensée la quantité d'huile qu'elle compte consacrer à l'allumage des Nérot à celle nécessaire pour qu'ils demeurent allumés une demi-heure. Ceci pour le Choulh'an Aroukh. Par contre, selon le Rav de Brisk il est  fortement déconseillé de les éteindre avant que la rue ne soit plus fréquentée de manière significative par des gens rentrant chez eux du travail.

 

Venons-en à présent à votre question. Pour vous assurer d'être en règle avec la majorité des décisionnaires qui se rangent derrière le Choulh'an Aroukh ainsi qu'avec ceux que rapporte le Michna Béroura, et au vu de ce qui précède, je vous recommande au moment de l'allumage de spécifier que vous désirez éteindre les Nérot une demi-heure après qu'elles aient commencé à briller. Bien que ce faisant, vous vous placiez en porte-à- faux avec la position du Rav de Brisk, vous en avez le droit dès lors que dans votre cas, il y aurait un danger à laisser les Nérot allumés plus longtemps.

 

Kol touv et H'annoucca Saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!