bonjour La tefila la techouva et la tsedaka ont le koah de changer les mauvaises gzerot. Mais en fait si Hachem en a decide autrement c est que c est pour notre bien meme si on ne le voit pas...Alors comment supplier Hachem d annuler une chose qui en fait est bien?
Chalom!
Les décrets qui sont pour notre bien ne seront en aucun cas annulés, ils ne rentrent pas dans la catégorie de mauvais décrets.
Toutefois il y a des décrets qui sont la résultante des Avérot qu'on a commises. Ils sont pour notre bien vu que c'est bien d'être puni lorsqu'on s'est mal comporté, mais il eu mieux valu qu'on ne soit pas puni.
Il existe une façon de suppléer à ces punitions c'est en se rapprochant de D. grâce à la Téchouva et grâce à la prière qui nous rapproche indéniablement de D. et par la Tsédaka comme on l'a expliqué dans le cours de la semaine dernière.
Kol touv
donc en verite ce n'est pas tout a fait vrai de dire que tout ce qu'hachem fait c'est pour notre bien, c'est a dire que on ne peut pas savoir si la cette gzera a un but en soi ou si c'est pour nous rediriger vers le bien!
donc comment savoir de quel facon regarder ce qu'il nous arrive,comment savoir s'il faut prier?
Chalom!!
Dans tous les cas, c'est pour le bien de nous rediriger. C'est indéniablement un bien éternel!
Prier, dans tous les cas est nécessaire. Cela ne peut faire de mal mais au contraire que du bien! Si D. a prévu pour nous corriger de devoir endurer, par le biais de la Téfila on peut échapper à cette sanction, du fait que la Téfila en elle même rapproche de D., et fait grandir l'homme.
Kol touv!