Bonjour, A partir de quel moment peut-on porter après Shabbath ? A l'heure requise?
Après avoir dit barouh amavdil ben kodesh lehol?
Après la havdala entière?
Je demande cela car je suis allé dans une synagogue où les gens pliaient les talith et partaient avec après arvith de samedi soir et donc avant la havdala.
Merci et chavoua tov
Chavoua tov!
D'après la Halah'a, il est possible de faire des travaux interdits pendant Chabbat dès que Chabbat est sorti et qu'on a récité le paragraphe de "Ata h'onantanou" dans la prière ou, qu'on a dit les mots "Barouh' hamavdil bèn kodèch léh'ol".
Concernant le fait de manger ou boire, ceci est insuffisant et il faut nécessairement avoir récité la Havdala en bonne et due forme pour pouvoir consommer ces aliments.
Ceci étant, il est vrai qu'il existe une opinion selon laquelle il vaut mieux se montrer plus strict et ne faire aucun travail (outre allumer la bougie de la Havdala) tant qu'on n'a pas récité toute la Havdala comme il se doit.
Néanmoins il ne s'agit que d'une mesure de rigueur et il est clair que les personnes que vous avez vu avaient le droit de le faire si elles ont priées on disant "Ata h'onantanou" ou qu'elles ont dit les mots magiques "Barouh' hamavdil...".
Pour lire le résumé écrit de toutes les lois de Havdalla je vous envoie à http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla?PHPSESSID=54915eed65b8789ffc3db9455ba174b5
Kol touv.
Merci. Selon quels décisionnaires faut il attendre la havdala?
Regardez le Chaar hatsioun au chapitre 299 au paragraphe 52, qui apporte ces opinions.
Les Décisionnaires contemporains ont rapporté aussi cette opinion, le Or Letsion entre autre.
Kol touv.
Merci.
J'en profite pour vous dire que la réponse à ma questions "Vetements et halakha" ne s'affiche pas. Le message "cet enregistrement n'est pas publié s'affiche"
D'accord.
J'y répond si D. veut dès que je trouve un peu de temps. C'est une question pas de Halah'a et qui nécessite un peu de réflexion.
Kol touv.