Bonjour rav
Est-il vrais qu'il est interdit de croisé les doigts ? ( d'après le zohar)
Ma deuxième question est concernant le comportement a avoir dans notre quotidien. En effet je suppose qu'il y'a des hanehaguotes a avoir d'après le zohar et il y'a des hanehaguotes connu du choul'han aroukh . Je suppose que l'ont doit suivre le choul'han aroukh ?
Chalom Ouvrah'a!
Dans la Gémara il est écrit que lorsque tout va bien pour le peuple juif et qu'il est en paix, on peut prier en ayant les mains croisées.
Lorsque H'ass véchalom il y a des problèmes qui touchent le peuple juif, à ce moment on ne prie pas les mains croisées, parce que c'est un signe d'orgueil, mais plutôt les mains semblables à celles d'un serviteur qui sert son maître.
Au sujet de votre seconde question cf http://www.torahacademy.fr/sepharade-et-kabbala
Merci rav pour votre réponse, la remarque qu'on ma fait est qu'il est interdit de croisé les doigts, tout le temps d'après le Zohar, personnellement je connais pas les référence du Zohar. Aussi d'après ce Zohar il ne faut pas croisé par les pieds de droite à gauche . Personnellement je suis pas baki dans les hanehaguotes d'après la kabala. Peut-être que cette avis est a suivre ?
voir ben ich hay (seconde annee parachat pinhass), il en ressort qu'il ne faut pas croiser les doigts d'apres le sod, pour ne pas meler din (main droite) et hessed.(main gauche).
C'est une halakha lémaassé ? Il me semble que l'ont suis pas le ben ich hay lémaassé car il suis l'opinion de la kabala !
Que faire lémaassé ?
Pourquoi pas suivre son opinion?
Qu'est ce que vous avez à perdre dans ce cas précis à suivre la kabbala?
D'autre part ce n'est pas vrai que le Ben Ich H'aï n'écrit que des Halah'ot qui procèdent de la kabbale, il était avant tout un immense Décisionnaire de Halah'a!
Kol touv!
Vous avez raison rav, a priori il faut faire attention de ne pas mètre les doigts ou le pied gauche sur le pied droit, ni croisé les doigts d'après le Sod.
Ça fait drôle de suivre le Sod dans la vie de tout les jours.
Ça sera l'occasion de penser au Ben ich hay . Moadim vé sim´ha. Kol touv Rav