bonsoir je sais que selon certains décisionnaires, celui qui habite Jérusalem n'aura pas besoin de faire kria quand il se rend au kotel, ma question est qu'en est il de celui qui habite en dehors de la ville mais s'y rend tout les jours , sera t il aussi dispensé de cette kria ?
Chalom !
Ceci dépend de la raison pour laquelle on considère que celui qui habite Jérusalem n'a pas besoin d'y procéder.
Certains disent que celui qui habite Jérusalem et qui pourrait s'y rendre tous les 30 jours et ne le fait pas, ceci prouve qu'à ses yeux la destruction du Beth Hamikdach n'est pas si tragique que cela, et à ce titre il n'a pas besoin de déchirer ses vêtements. (Rav Oyerbakh). Tandis que celui qui habite loins c'est compréhensible pourquoi il ne s'y rend pas fréquemment !
Selon cela on pourrait dire que si tous les jours vous êtes à Jérusalem et ne venez pas au Kotel, c'est quelque part que... et donc pas la peine de déchirer, quoi qu'on puisse établir une différence au cas par cas. C'est pas pareil habiter quelque part, ou de travailler quelque part.
Toutefois il existe une autre raison qui consiste à dire que celui qui habite Jérusalem, on considère qu'il a certainement vu cet endroit dans les 30 jours sans y avoir prêté attention. Evidemment certains ont nuancé les porpos selon le quartier où on habite etc.
D'après certains cela provient du fait que celui qui est à Jérusalem c'est comme s'il était dans la zone qui s'appelle Tsofim Vélifnim, et n'a donc pas besoin de redéchirer à chaque fois !
Mais il n'empêche que cette coutume est celle des gens habitant Jérusalem, et pas celle des gens n'habitant pas Jérusalem.
Pour ces points là,e je vous recommande le livre Michné Halakhot page 187, sur les lois du 9 Av etc.
Béhatsla'ha !