Chalom Rav,
J'espère que vous êtes bien rentrés en Israël.
Petite question : mon mari étant ashkénaze, nous avons pris sur nous de ne pas consommer de kitniot à pessah (sa famille encore en vie ne font eux, rien de particulier). Ce pessah j'aimerais beaucoup faire appel à un traiteur pour me décharger de quelques repas mais je n'en trouve aucun avec cette rigueur la.
Un traiteur qui a un hersher BDP (beit din de paris) me dit qu'il est « sans kitniot », mais il propose quelques plats avec fèves, cumin etc. Puis je tout de même commander chez lui en prenant des plats dont je m'assure qu'ils n'en contiennent pas ou est ce tout de même trop risqué car sa cuisine contient des kitniot et que je ne serai jamais sûre par ex de l'huile utilisée etc
Merci beaucoup pour votre réponse A bientôt beezrat hashem
Chalom !
Le fait qu'il cuisine pour vous dans des ustensiles ayant servi pour des Ktniot, ce n'est pas très grave surtout si ce sont passées 24 heures depuis la dernière utilisation (Caf Ha'haïm 453 § 27).
Le Rav Ovadia Yossef autorise lui aussi même sans 24 heures (tome 5 chap. 32) et nombreux autres décisoionnaires.
En ce qui est de l'huile en principe il y aura 60 fois plus de nourriture autre que Kytniot. Dites lui tout de même de ne pas mettre d'huile avec Kytniot.
PS : Ca m'a fait très plaisir de vous voir lors de la tournée et de voir votre mari hier soir au cours Zoom.
Kol touv !