Bonjour Kvod Harav,
Quelles conditions doivent etre remplies pour être acquitte de la mitsva du Kiddouch ?
1- Intention d'acquitter du Mekadech, et intention de s'acquitter pour celui qui ecoute --> Ceci suffit-il dans la mesure où la personne ne goûte pas le vin (Exemple: Synagogue, le chabbat matin)
2- Le Baroukh Hou Chemo, peut-il entraver l'acquittement? Meme chose pour l'absence du Amen?
3- "Eino Kiddouch, ela Bemakom Haseouda" : Consommation d'un minimum de Kazayt de Mezonot --> Les fruits et legumes peuvent-ils suffire?
4- Gouter le Vin. --> est-ce juste un signe d'attachement a la mitsva ?
5- Conseillez vous de refaire le Kiddouch a la maison en rentrant de la synagogue, pour ne pas prendre de risque concernant le potentiel non-acquittement des convives?
Dans le cas ou tout le monde serait en realite deja "Yotse" , Est-ce une beraha Levatala ? Safek Berahot Lehakel s'applique-t-il ?
Merci d'avance, Kol Touv,
Baroukh
Chalom Ouvrah'a!
Voici la réponse à vos différentes questions très intéressantes!
1-4- Vous êtes tout à fait acquitté même sans boire quoi que ce soit. Toutefois il est bon de goûter un peu de vin pour le H'iboub Mitsva, c'est à dire pour montrer votre attachement à la Mitsva.
Par contre, si vous ne goûtez pas du verre de Kiddouch, s'il est vrai que vous êtes tout de même acquitté, il n'en demeure pas moins qu'avant de boire une quelconque boisson, il vous faudra réciter Chéakol, ce qui n'est pas nécessaire si vous avez bu même une petite quantité du verre du Kiddouch. -Décisionnaires au chapitre 271).
2- La grande majorité des Décisionnaires écrit qu'il ne faut pas réciter Barouh' ou oubarouh' chémo, lorsqu'on souhaite s'acquitter de la bénédiction. Le Rav Chalom Massas zatsal était d'avis que la coutume marocaine est de répondre.
En tous cas à posteriori de nombreux Décisionnaires écrivent que cela ne disqualifie pas la bénédiction et on en est acquitté.
Il faut ) priori répondre Amen mais si on n'a pas répondu ceci ne disqualifie pas la bénédiction et vous êtes acquitté (Choulh'an Arouh' chapitre 213).
3- Fruits et légumes n'est pas suffisant. Certains ont voulu autoriser si on consomme des dattes vu qu'elles sont considérées par la Halah'a comme étant de nature à rassasier, toutefois ce n'est pas conseillé. Boire du vin peut être suffisant, en particulier pour le Kiddouch du matin!
4- Il faut discerner ici entre deux types de Kiddouch. Celui du matin ne peut en aucune façon générer une bénédiction en vain vu qu'il ne consiste qu'en une bénédiction sur le vin (passez moi le jeu de mots). Vous êtes donc libre de vouloir à nouveau consommer du vin lorsque vous rentrez à la maison et de réciter Boré péri hagéfèn en dehors des versets qui précèdent!
Dans ce cas on recommande même de refaire le Kiddouch bien que ce n'est pas obligatoire si on a déjà consommé une quantité requise de gâteaux etc., pour s'acquitter de l'opinion de Tossefot selon lequel il faut impérativement faire le Kiddouch dans le lieu où on va consommer du pain.
Par contre au sujet du Kiddouch du soir, vu qu'on récite une bénédiction en dehors de celle du vin, on ne peut pas la répéter à nouveau vu qu'il y a un problème de Brah'a lévatala à moins que vous veniez acquitter des personnes qui ne se sont pas encore acquittées du Kiddouch.
Kol touv!