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Kédoucha désidra

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Catégories : Rituel de la prière
femme
562 questions
  • Badge question réponse
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8médaille de bronze
Mardi 27 juin 2017 à 17h17

Bonjour Rav,

 

La kédoucha désidra se fait elle seulement en minyan ?

 

À quelle tefilotes apparait elle ?

 

Combien de fois pas jour est elle recitée ?

 

Quelqu'un qui est dans sa amida quand le kahal la fait, doit il s'interrompre ?

 

Doit on s'interrompre dans aleinou léchabéah pour kadich ?

 

Dans ce cas juste on ecoute ou on répond ?

 

Merci d'avance.

Mercredi 26 juillet 2017 à 22h02

Chalom Ouvrakha !

 

La kédoucha désidra se fait elle seulement en minyan ?

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 59 § 3) stipule :

 

יש אומרים שהקדשה שביוצר יחיד אומרה לפי שאינה אלא ספור דברים ויש אומרים שיחיד מדלגה ואינה נאמרת אלא בצבור ויש לחוש לדבריהם ולזהר שיחיד יאמרה בנגון וטעמים כקורא בתורה

  הגה וכבר פשט המנהג כסברא ראשונה ויחיד אומר אותה 

 

En d'autres termes l'opinion du Choul'han Aroukh est qu'un particulier peut la réciter mais uniquement avec les Taamim, tandis que l'opinion du Rama est que même un particulier la récite normalement. 

La conclusion du Gaon de Vilna et du 'Hafets 'Haïm (Michna Broura § 24), est que même un Ashkénaze s'efforce de la réciter avec les Taamim lorsqu'il est seul. 

 

À quelle tefilotes apparait elle ?

 

A Cha'harit lors du Yotser, et lors de Achré et Ouva Letsion.

 

A Min'ha de Chabbat. 

 

Les décisionnaires (Rama chap. 132 § 1) affirment qu'au sujet d'un particulier les lois de cette Kédoucha sont semblables à celles de la Kédoucha du Yotser, dont  a parlé précédemment. 

 

Combien de fois pas jour est elle recitée ?

 

Un jour normal de semaine : 2 fois. 

 

Quelqu'un qui est dans sa amida quand le kahal la fait, doit il s'interrompre ?

 

C'est une excellente question. S'il s'agissait de la Kdoucha ordinaire de la Téfila, la Halakha a clairement été tranchée qu'il faut s'interrompre et écouter de la bouche du 'Hazan la Kédoucha et avoir l'intention de s'en acquitter. 

 

En ce qui est de cette Kédoucha en particulier, les décisionnaires sont partagés pour savoir quel statut lui donner.

 

Selon Rabbi Eliahou Hamoui (Kovets Haméassef année 7 chap. 110), et rapporté par le Pnei Yits'hak (tome 5 dans les Hachmatot) : leur statut est semblable, et il faut s'interrompre pendant les bénédictions du Chéma pour y répondre. Il ressort de leurs propos qu'il faudra donc logiquement durant la Amida se taire et écouter.

 

Le Chout Mé'hkéré Arets (chap. 16) semble penser que cette Kédoucha il n'y a aucune obligation d'y répondre si l'on n'en est pas concerné, et c'est pourquoi durant les bénédictions de la Kriat Chéma il ne faudra pas s'interrompre pour y répondre. Toutefois en ce qui est de la Amida où il suffit de se taire et écouter et ce n'est pas la peine de s'interrompre véritablement, il est plausible qu'il sera d'accord qu'il vaut lieux s'interrompre et écouter.  

 

 Doit on s'interrompre dans aleinou léchabéah pour kadich ?

Dans ce cas juste on ecoute ou on répond ?

 

On doit s'interrompre et y répondre. 

 

Merci d'avance.

 

Kol touv !

 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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